"Comment soulager votre bébé "
Tout à coup et comme par enchantement, votre bébé se met à pleurer après la tétée. Il tire constamment sur ses petites jambes et des petites larmes roulent sur ses joues. Pour tous les parents, il est particulièrement difficile de voir son enfant souffrir de la sorte. Derrière de telles crampes se cachent souvent les redoutables coliques du troisième mois. Des ballonnements qui font beaucoup souffrir les petits. Vous n'êtes toutefois pas totalement démunie face aux coliques de 3 mois. Il existe bien entendu quelques vieux remèdes de grand-mère qui promettent un certain soulagement en cas de douleurs. Un coussin chauffant en fait partie, car la chaleur a un effet décontractant et améliore donc rapidement la situation. En outre, le thé au fenouil est également une panacée lorsque votre enfant se sent pincé.
Que sont les coliques du troisième mois et comment se produisent-elles ?
Cette forme particulière de flatulences décrit des douleurs spasmodiques et violentes qui se manifestent principalement au niveau du ventre. Certains bébés en sont particulièrement affectés au cours des trois premiers mois de leur vie. D'où l'appellation "coliques du troisième mois". En règle générale, les douleurs apparaissent immédiatement après les repas. Les véritables causes n'ont toutefois pas pu être clairement établies à ce jour. Certaines recherches partent du principe que l'activité intestinale est soit trop lente, ce qui entraîne la formation et l'accumulation de gaz digestifs. Ou bien que l'intestin travaille trop vite et se contracte.
En règle générale, les douleurs apparaissent immédiatement après les repas.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le changement d'alimentation après l'accouchement est difficile. Que ce soit le lait maternel ou les préparations pour nourrissons, l'intestin doit d'abord apprendre à gérer les nouveaux nutriments. Il est toutefois prouvé que les enfants allaités souffrent moins des ballonnements tant redoutés que les enfants nourris au biberon. Si vous ne pouvez pas allaiter, utilisez si possible pour le lait infantile des biberons qui assurent un échange d'air. Ainsi, beaucoup moins d'air pénètre dans le ventre et des ballonnements supplémentaires sont évités.
En fin de compte, c'est probablement un mélange de toutes les causes possibles qui provoquent les coliques du troisième mois.
Il n'est pas rare que le terme de coliques de 3 mois soit associé à un bébé qui écrit. Il convient toutefois de faire une distinction claire. De tels troubles peuvent également survenir chez les adultes et ont leur origine dans le système digestif. Un bébé qui écrit, quant à lui, ne souffre pas seulement de coliques, mais ne parvient pas à gérer la surabondance de stimuli. Chaque nouvelle impression est assimilée et il arrive qu'il y en ait beaucoup trop en une journée, de sorte que les petits citoyens de la terre ne voient tout simplement pas d'issue et crient. Gardez toujours à l'esprit que votre enfant ne crie pas sur vous ou ne cherche pas à vous énerver en pleurant bruyamment. C'est un appel à l'aide.
Pourquoi le bébé pleure-t-il de plus en plus fort ?
Une fois que les coliques du troisième mois ont fait leur apparition, un cycle commence qui exige tout de vous en tant que parents, mais aussi de l'enfant. Les pleurs excessifs et continus font que votre enfant avale beaucoup d'air. Cela entraîne à son tour la formation de nouveaux ballonnements et les troubles s'aggravent parfois encore.
Apaiser sa progéniture
C'est maintenant à vous de veiller à ce que votre enfant se calme. Bien sûr, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Cependant, il est important que vous essayiez de garder votre calme.
Qu'est-ce qui aide en cas de ballonnements de bébé ?
La chaleur est de loin le meilleur remède. Un Coussin chauffant apporte un soulagement rapide et peut être utilisé à tout moment. Placez le coussin dans un four à micro-ondes ou dans le four et chauffez-le selon les instructions jointes. Avant de poser le coussin sur le ventre, vérifiez impérativement la température. Pour ce faire, posez-le de préférence sur votre poignet. Vous pourrez ainsi bien évaluer la température. Si elle est agréablement chaude et non brûlante, c'est optimal.
Ne vous découragez pas si l'effet n'est pas immédiat. Il faut du temps pour que la chaleur fasse effet. Il est recommandé d'avoir au moins deux coussins chauffants à la maison. Vous pourrez ainsi réagir en cas d'urgence si l'un des coussins n'est pas en bon état ou s'il est cassé par inadvertance. Par mesure de sécurité, déposez un coussin chauffant supplémentaire chez papy et mamie si vous leur rendez souvent visite.
Une petite idée de cadeau : une taie d'oreiller avec le nom de votre petit rayon de soleil ou un motif mignon dessus donne une touche personnelle au coussin chauffant. En plus du coussin chauffant douillet, vous pouvez également offrir une infusion de fenouil. Celle-ci aide également à réduire les ballonnements et apaise très bien le petit ventre.
Un bain chaud
Lorsque votre petit trésor s'est un peu calmé, mais qu'il a encore mal, vous pouvez bien sûr lui faire prendre un petit bain. La chaleur agréable de l'eau a un double effet. Au cours des premières semaines, les bébés se sentent particulièrement en sécurité dans l'eau. Après tout, vous avez également passé les neuf derniers mois dans une eau chaude et agréable.
Un bain chaud pour se détendre
Placez votre bébé dans la baignoire et massez délicatement son ventre avec un gant de toilette en tissu éponge doux. Vous remarquerez que votre bébé se détend progressivement. Ne prolongez pas trop le bain. Séchez votre bébé avec la serviette à capuche et mettez-le dans son lit, fraîchement changé.
Un Un doudou et la boîte à musique, votre petit se sentira déjà nettement mieux. Il sera certainement très fatigué et épuisé.
Peut-on éviter les coliques ?
De nombreuses mères se demandent à juste titre si elles peuvent éviter les coliques de 3 mois d'une manière ou d'une autre. Oui et non. Si vous allaitez votre enfant, il est déjà important de faire attention aux aliments que vous consommez. Comme pour un adulte, certains aliments provoquent des ballonnements chez votre bébé. Pendant la période d'allaitement, évitez donc absolument les légumes qui peuvent provoquer des ballonnements. Il s'agit clairement des oignons, des choux, mais aussi des haricots et des légumineuses. C'est bien sûr vous qui vous connaissez le mieux. Si vous savez quelles sont les friandises qui vous font mal au ventre, vous devriez bien sûr les éviter dans un premier temps.
Pour toutes les mères qui donnent le biberon, il est important de faire attention au type de biberon. Il existe aujourd'hui des biberons à tétine qui sont conçus de telle sorte qu'ils ne laissent pratiquement pas entrer d'air lors de la tétée. Pendant les trois premiers mois, des ballonnements peuvent apparaître, mais ce n'est pas une fatalité. En moyenne, 20 pour cent des nourrissons souffrent de coliques de trois mois au cours des premières semaines. Heureusement, elles disparaissent aussi soudainement qu'elles apparaissent.
Les experts supposent qu'après cette période, le système digestif du corps de l'enfant s'est tellement développé et adapté qu'il n'y a plus de crampes douloureuses. Avec un coussin chauffant, un peu de thé au fenouil et un bon bain chaud, vous pouvez contribuer à ce que votre enfant surmonte cette période.