Promenade hivernale avec bébé

"Ces accessoires doivent figurer sur la check-list "

De nombreux parents se demandent comment habiller correctement leur bébé et le garder bien au chaud lorsqu'il commence à faire froid dehors. Les enfants nés en hiver, en particulier, ont besoin d'une protection particulière contre l'air sec du chauffage à l'intérieur et l'air froid devant la porte. Lorsqu'il s'agit de faire une promenade hivernale dans la neige avec bébé, vous devez être très bien préparée pour que vous et le petit puissiez profiter de cette excursion sans avoir froid.

La bonne technique et la bonne préparation

Avant de pouvoir commencer la promenade dans la neige en hiver, l'enfant doit être bien rassasié et fraîchement changé, afin que vous ne vous retrouviez pas dans la situation de devoir changer les couches ou allaiter à l'extérieur. Il est alors pratique de miser sur la bonne vieille méthode de l'oignon pour les vêtements et d'habiller votre bébé avec plusieurs vêtements légers superposés.

Les vêtements les plus appropriés sont les bodies pour bébé en combinaison avec des collants, afin que tout le corps soit bien couvert. Par-dessus, on enfile un pull léger et un pantalon et, selon la température, le bébé se réjouit d'avoir des chaussettes en laine douillettes à ses pieds. Cette tenue constitue la base et convient très bien pour l'intérieur. Pour une promenade, on y ajoute les accessoires suivants :

  • une veste épaisse ou un maillot une pièce chaud
  • un foulard ou une écharpe ronde et chaude que vous enfilez simplement sur la tête
  • un bonnet chaud qui couvre les oreilles
  • des moufles ou des manches qui peuvent être retournées au niveau des mains.

Pour l'équipement dans la poussette, il est ensuite judicieux d'ajouter une fourrure chaude sur laquelle vous pouvez poser votre enfant. Ainsi, le dos reste toujours bien chaud, le vent froid ne peut pas passer et la chaleur ne peut pas s'accumuler. En outre, de nombreux parents misent sur une chancelière bien chaude dans laquelle ils peuvent placer l'enfant. Ainsi, il est également protégé du vent et du froid par le haut. Un autre avantage réside dans le fait que vous pouvez continuer à l'utiliser plus tard dans la poussette ou le landau transformé.

Une autre alternative est une couverture douillette pour bébé. Pour d'autres mamans, il est important que la chaleur reste constante. Elles misent donc sur des coussins chauds des coussins aux pépins de raisin ou de petites bouillottes qui peuvent être placées directement dans la poussette.

Promenade hivernale avec bébé

Même si vous ne le soupçonnez pas au départ, une belle promenade hivernale sous la neige et la glace est une excellente méthode pour renforcer son propre système immunitaire et celui de son enfant. L'air frais de l'hiver fait du bien au corps et aide à prévenir la fièvre et les refroidissements. Mais cela ne peut réussir que si l'on mise sur des vêtements adéquats. Ainsi, l'enfant ou vous-même ne devriez jamais avoir trop chaud ou trop froid.

Pour tester la température d'un enfant, il suffit de sentir sa nuque.

Si la température à cet endroit est très différente de la vôtre, vous devez agir. Si vous misez sur plusieurs couches de vêtements, vous pouvez en enlever une si la nuque est très chaude ou même légèrement en sueur.

Mutter und Tochter unternehmen Winterspaziergang

Une mère et sa fille font une promenade hivernale

Surtout si vous souhaitez combiner la promenade dans la neige avec un séjour à l'intérieur dans un magasin ou un café, vous devez immédiatement retirer au moins une couche de vêtements à l'enfant. Car sinon, la transpiration qui en résulterait ferait rapidement refroidir le petit à l'extérieur. Si la nuque est très fraîche, vous pouvez ajouter d'autres vêtements. Il est important que la tête de l'enfant soit bien couverte à tout moment, car c'est par là que les enfants dégagent le plus de chaleur.

Prendre soin de la peau sensible des bébés en hiver

Vous le savez certainement pour votre propre peau. Elle se dessèche plus vite à l'intérieur, car l'air du chauffage l'agresse, et à l'extérieur, le vent froid et sec qui règne en hiver exerce une pression supplémentaire sur la peau. Un bon soin est alors particulièrement important et devrait consister, surtout pour les bébés, en une crème riche et particulièrement grasse.

Vor dem Spaziergang eincremen

Appliquer de la crème avant la promenade

Avant la promenade, le visage et toutes les autres parties exposées de la peau devraient en outre être enduits d'une couche de crème afin de résister au vent et aux intempéries. Les bébés, surtout s'ils viennent de naître, ne disposent pas encore de leur propre manteau protecteur de la peau et sont particulièrement dépendants de ces mesures. La peau doit également être bien soignée après la promenade hivernale.

waschlappen-bestickt-mit-name

Le mieux est de laver l'enfant avec un gant de toilette chaud. Gant de toilette et l'enduire ensuite de crème pour compléter le soin. Il reçoit ainsi tous les nutriments nécessaires à une peau saine.

Alternative : se promener avec une écharpe de portage

Les petits bébés et les nouveau-nés en particulier aiment être portés par leur maman ou leur papa dans une écharpe de portage. Ils apprécient le contact corporel étroit et la chaleur qui en découle et se sentent en sécurité. Mais lorsque les températures extérieures se rapprochent de zéro, voire descendent en dessous, des mesures particulières sont nécessaires pour pouvoir très bien réchauffer l'enfant même dans la neige.

Winterspaziergang mit Tragetuch

Promenade hivernale avec une écharpe de portage

Dans tous les cas, vous devez porter votre enfant devant votre propre ventre et une veste ample sous laquelle vous pouvez blottir votre petit. Il existe également des couvertures d'hiver spéciales pour les petits, équipées de polaire, qui garantissent une chaleur agréable pendant la promenade. Il convient néanmoins d'accorder une attention particulière aux pieds de bébé, car ils ne sont que légèrement recouverts et peuvent donc se refroidir plus rapidement que dans un sac à pieds dans la poussette. Vous pouvez également enfiler deux paires de chaussettes par-dessus les collants ou utiliser des chaussures fourrées.

Cela peut aussi être important : La sucette pour calmer l'enfant, ainsi que la le doudou préféré ou Doudou. Enfin, chacun a besoin d'une Chaîne de sucettesqui n'a pas envie de chercher constamment sa tétine dans la poussette.

En résumé, une promenade est définitivement recommandée même par temps froid et contribue au bien-être de l'enfant. En effet, même par temps humide, il est conseillé d'emmener les enfants à l'air libre le plus souvent possible.

Parcourir notre boutique