" Bien armé pour les journées fraîches du printemps "
Avec ses chauds rayons de soleil, le printemps incite aux premières longues excursions de l'année. Les longues promenades avec le bébé dans la poussette ou le porte-bébé sont saines pour les parents comme pour l'enfant. Cependant, le temps est imprévisible si tôt dans l'année et des chutes de température soudaines ou des vents forts peuvent nous surprendre. Ce que le froid fait aux petits, pourquoi des bonnets chauds pour bébé sont nécessaires maintenant et ce qu'ils doivent emporter avec eux au printemps, vous l'apprendrez ici.
Pourquoi un bonnet pour bébé est-il si pratique ?
Le printemps nous incite souvent à ne pas nous habiller suffisamment chaudement. Les mois d'hiver sombres et froids sont enfin terminés. Même les basses températures ne nous semblent plus aussi glaciales, car nous sommes habitués à bien pire. Le bonnet reste donc souvent accroché au crochet, ce qui réjouit en premier lieu la coiffure.
Pour nous, les adultes, avoir un peu froid n'est généralement pas un problème non plus. Notre corps sait s'aider lui-même et se réchauffe fortement de l'intérieur contre le froid extérieur. Le système immunitaire s'affaiblit certes sous l'influence du froid, mais il est généralement encore assez fort pour se défendre contre les agents pathogènes. Les bonnets chauds ne sont donc plus guère nécessaires au printemps.
Il en va tout autrement pour les bébés. Leur régulation thermique ne fonctionne pas encore très bien et a besoin de beaucoup de soutien. Au printemps également, des vêtements chauds pour enfants sont donc indispensables. Un bonnet pour bébé en fait partie. Il permet de réguler rapidement la température de l'enfant, car il s'enfile et s'enlève rapidement. Si une tempête printanière éclate soudainement en cours de route, le bonnet est mis sur la tête. S'il n'y a pas de vent et que le soleil brille, le bonnet disparaît dans le sac à langer ou le sac à couches.
Le mythe du bonnet
En raison de certains malentendus et d'une mauvaise interprétation des études, les bonnets sont toujours présentés comme le vêtement le plus important lorsque les températures sont basses et que le vent souffle. Il n'est toutefois pas vrai qu'une grande partie de la chaleur corporelle se perd par la tête. C'est simplement que nous avons des capteurs très fins pour les différences de température au niveau de la tête. Nous ressentons donc particulièrement bien le froid sur le visage et le cuir chevelu.
C'est d'autant plus vrai pour les bébés. Ils viennent d'un environnement chaud sans aucune variation de température. Ils doivent donc s'y habituer au cours de leurs premiers mois dans le monde. La régulation de leur propre température corporelle est liée à cela. Il faut environ trois mois avant que celle-ci ne fonctionne efficacement. Les bonnets sont donc un soutien important pour les bébés afin de maintenir leur corps à une température adéquate.
Les bonnets sont un accessoire important pour les nourrissons.
De plus, les jeunes enfants ont une tête relativement grande. Proportionnellement au reste du corps, sa surface est plus grande que celle des adultes. Les petits perdent donc davantage de chaleur par la tête. Les bonnets sont donc indispensables comme vêtements pour enfants.
Lorsque les cheveux sont rares, un bonnet pour bébé apporte une protection supplémentaire contre le froid, le vent, mais aussi les rayons du soleil. Au printemps, le soleil peut déjà briller assez fort sans produire de chaleur. Les coups de soleil sur les oreilles ou le cuir chevelu sont également faciles à éviter avec un bonnet.
Quelles sont les caractéristiques d'un bon bonnet pour bébé ?
En principe, les bonnets pour bébés doivent avoir la bonne taille. Ils ne doivent pas serrer, mais ils ne doivent pas non plus glisser. Si un coup de vent peut emporter le bonnet, il est définitivement trop grand. Comme les enfants grandissent si vite, leurs vêtements sont généralement conçus de manière flexible. Pour les bonnets de bébé, cela signifie que vous pouvez les retrousser une ou deux fois. Il devient ainsi plus petit et plus près du corps.
Toutefois, ne retroussez le bonnet de bébé que jusqu'à ce que les oreilles soient encore couvertes. Les petits conduits auditifs sont très sensibles au vent. Une otite est en outre une chose extrêmement douloureuse qu'il faut absolument éviter. Après un bain notamment, assurez-vous que vos cheveux et vos oreilles sont secs avant de partir en promenade. Pour plus de sécurité, vous pouvez enfiler un fin bonnet en coton même pendant les chaudes journées d'été.
Nous en arrivons maintenant au matériau des bonnets pour bébés. En principe, il faut éviter les matières synthétiques. Il a les pires propriétés en termes de perméabilité à l'air et d'absorption de la transpiration. En outre, le plastique n'a généralement pas sa place sur la tête des nourrissons. En ce qui concerne la laine vierge, elle peut être très chaude. Les bonnets pour bébé en laine mérinos ne grattent certes plus comme les bonnets tricotés du temps de nos grands-mères, mais les bonnets en laine conviennent davantage pour l'hiver que pour le printemps. L'idéal pour la mi-saison est un bonnet en coton. Il isole du chaud comme du froid, absorbe bien la transpiration et est respirant. Si l'on s'inquiète de la présence de produits chimiques dans le coton, mieux vaut opter pour des produits en coton bio.
Veiller à ce que les bonnets ne soient pas composés de matières synthétiques.
Autres conseils pour des enfants en bonne santé
Lorsque vous prévoyez une excursion en famille, vous devez être prêt à faire face à un changement soudain de temps. Un jeu complet de vêtements pour enfants comprend donc, outre le bonnet pour enfants, une veste coupe-vent qui, idéalement, repousse même l'eau. Dans le cas contraire, une veste de pluie doit être emportée dans les bagages. Si votre bébé est encore principalement couché dans sa poussette, une épaisse Couverture pour bébé est obligatoire. Une peau de mouton assure le confort les jours de grand froid. Pour plus de sécurité, vous pouvez donner à votre enfant un animal en peluche chauffant dans la poussette. Vérifiez régulièrement en cours de route qu'il n'a pas trop chaud.
Du thé ou du cacao chaud dans une bouteille thermos réchauffe de l'intérieur pendant le trajet. Tenez le gobelet rempli dans votre main pour réchauffer vos doigts. Si vous allaitez encore, vous devriez de toute façon accorder plus d'attention à votre propre santé. Une alimentation équilibrée et riche en vitamines, mais aussi de l'air frais et de l'exercice physique sont les meilleurs garants d'une bonne santé pendant la période des refroidissements. Votre bébé reçoit un soutien important pour son propre système immunitaire par le biais du lait. C'est pourquoi l'allaitement peut s'avérer utile au-delà de la première année de vie.
D'ailleurs, l'air frais du printemps est un bienfait pour les muqueuses. Celles-ci sont mises à rude épreuve pendant la saison froide, car elles sont constamment exposées à l'air sec du chauffage. Profitez donc des premiers jours chauds de l'année pour faire de longues promenades. Bien équipé, ce sera un plaisir bienfaisant pour vous et vos enfants.