"Comment mettre en forme les doudous "
Avant que les couches jetables ne soient développées, il n'y avait que des couches en tissu pour les petits. Aujourd'hui, les choses sont un peu différentes. Les couches jetables existent en abondance et bien entendu dans toutes les tailles imaginables. L'utilité de ces couches est indéniable, mais de plus en plus de nouveaux parents se souviennent des avantages des couches en tissu, douces et très absorbantes. Les couches dites en mousseline ont de nombreux avantages. Elles ménagent non seulement le porte-monnaie, mais aussi l'environnement. De plus, de nombreux nourrissons tolèrent beaucoup mieux les couches naturelles !
Nuscheli - serviette à câliner, crachoir, couche-culotte
La gaze est un tissu en coton qui, grâce à son tissage spécial, est extrêmement absorbant. Les couches en tissu sont utilisées de multiples façons et connaissent actuellement une véritable renaissance.
Alors que jusqu'à présent, les couches lavables, généralement très les doudous aux couleurs vives étaient de préférence utilisées comme crachoir ou tissu câlin, certains parents reviennent aux origines et utilisent à nouveau ces couches naturelles à leur but initial. La manière de plier les couches en tissu est relativement simple et rapide à apprendre.
Avantages des couches en mousseline
La grande capacité d'absorption des couches lavables ne fait aucun doute. De plus, ces couches naturelles particulières sont très bien tolérées par la peau sensible des bébés. Si vous aussi vous envisagez de mettre plutôt une couche en tissu à votre progéniture, vous découvrirez ici les techniques de pliage les mieux adaptées. Bien sûr, il faut un peu d'habileté. Mais avec un peu de routine et d'entraînement, la mise en place est presque aussi rapide que celle à laquelle vous êtes habitué avec les couches jetables.
De nombreux parents considèrent d'ailleurs que la combinaison des deux produits est absolument idéale. En voyage et en déplacement, les couches jetables sont certainement le meilleur choix. À la maison et pendant la nuit, les couches en tissu rendent de très bons services. Les couches en tissu sont merveilleusement douces, surtout au cours des premières semaines, lorsque le nourrisson ne mange pas encore d'aliments solides. Elles absorbent suffisamment de liquide et retiennent bien sûr aussi les selles de lait molles. En machine, à 60 degrés minimum, voire 90 degrés pour les couches en mousseline blanches, les tissus redeviennent hygiéniquement propres et sont prêts pour la prochaine utilisation.
Pliage des couches en tissu : Technique de pliage pour les nouveaux-nés
Vous avez plusieurs possibilités pour mettre les couches en tissu à un bébé. Essayez d'abord de plier les couches en tissu sur un bébé mannequin. Vous apprendrez ainsi quelques gestes importants avant d'essayer sur votre propre enfant. Préparez la couche de gaze et une culotte de protection et c'est parti.
Les étapes suivantes vous aideront à plier correctement la couche en tissu :
Méthode I : Le cerf-volant - Pliage des couches en tissu d'abord sans bébé
- Commencez par poser la couche de gaze à plat devant vous. La couche est posée avec le côté pointu vers le bas, de manière à ce que les coins se fassent face.
- Replier les coins extérieurs vers l'intérieur et le milieu, de manière à obtenir la forme bien connue du cerf-volant.
- Rabattre également le coin supérieur vers le centre.
- Superposer maintenant les côtés longs au milieu.
Mise en place de la couche sur le bébé
La mise en place sur le bébé
- Pliez la couche en tissu comme décrit précédemment.
- Posez maintenant votre nourrisson sur la couche en tissu.
- Placez le coin inférieur de la couche entre les jambes et jusqu'à l'épaule.
- Poser successivement les pointes latérales de gauche à droite et inversement.
- Remettre la longue pointe vers le bas, entre les jambes.
- Enfilez ensuite une culotte de protection à votre bébé pour que la couche reste en place.
Pliage des couches pour les bébés plus âgés
Pour mettre en place une couche en tissu chez les petits enfants, vous pouvez utiliser d'autres techniques d'enveloppement. La méthode classique est appelée la forme triangulaire. Pourtant, cette technique d'emmaillotage compte parmi les plus simples.
Nous vous expliquons à nouveau étape par étape comment plier la couche pour changer votre bébé selon cette variante classique :
Méthode II : Le triangle - Pliage des couches lavables sans bébé
- Prenez deux couches de gaze.
- Posez une couche de gaze devant vous, les pointes vers le bas.
- Rabattez ensuite le côté inférieur vers le haut de manière à former un triangle.
- Pliez la deuxième couche de gaze en deux de manière à former une fine nervure qui pourra être placée au milieu du triangle.
Voici comment emmailloter votre bébé avec la forme triangulaire :
- Préparez la couche en tissu comme décrit précédemment.
- Posez maintenant votre bébé sur la couche en tissu.
- Tirez le coin inférieur avec la couche insérée entre les jambes jusqu'à la hauteur du nombril.
- Posez le premier côté par-dessus et insérez-le de l'autre côté entre le tissu et votre petit porteur de couche.
- Poser également l'autre côté par-dessus et l'insérer à nouveau entre le tissu et le bébé.
- Pour finir, enfiler à nouveau une culotte de protection légère par-dessus.
Accessoires pour les couches naturelles
Outre les différentes méthodes d'emmaillotage, vous avez parfois la possibilité d'attacher les couches lavables à l'aide de "snappys". Il est préférable de renoncer aux épingles à nourrice. Même si c'était une pratique courante autrefois.
Une fois que vous avez acquis une certaine routine, les couches en tissu tiennent plutôt bien.
Surtout si vous utilisez une culotte de protection adaptée. Lors du changement, veillez toutefois à ce que la couche pleine ne glisse pas immédiatement avec la culotte de protection. En fin de compte, tout est une question de pratique.
Conseils avant la première utilisation
En règle générale, les couches en mousseline ne deviennent vraiment absorbantes que lorsqu'elles ont subi jusqu'à trois lavages avant leur première utilisation. Si vous décidez d'emmailloter votre nouveau-né avec des couches en tissu, vous devriez en faire une certaine réserve à temps. Les mères expérimentées conseillent 30 couches lavables pour commencer. C'est une quantité suffisante pour ne pas tomber dans le "stress du lavage".
Lavez les couches en mousseline avant la première utilisation.
N'hésitez pas à faire bouillir les lingettes jusqu'à trois fois. Les fibres seront alors suffisamment préparées à leur nouvelle tâche. Si vous souhaitez utiliser les serviettes en tissu à d'autres fins, achetez des serviettes en mousseline de couleur correspondante. Ainsi, vous saurez rapidement quelle couche est utilisée comme couche et quelle couche est utilisée comme accessoire.
Les doudous sont plus que des couches
Les doudous sont bien sûr toujours parfaits pour les câlins et les mamours ou comme crachoir naturel. On trouve même aujourd'hui de magnifiques des lingettes pour bébé brodées ainsi que des doudous imprimés !