"Encourager le développement "
Au cours des premières années, les enfants doivent apprendre énormément et maîtriser de nombreuses situations. Pour que cela ne devienne pas un stress, tant pour les parents que pour l'enfant lui-même, il est judicieux d'enseigner de nouvelles choses de manière ludique. Avec quelques petits jeux et des jouets éducatifs adaptés, même le plus réticent à l'apprentissage peut être tenu en haleine. Le côté positif : cela permet en outre d'entraîner la motricité et la perception, et de favoriser le développement émotionnel. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons des conseils sur la manière dont votre enfant peut apprendre en jouant. Nous vous révélons dans quels domaines ces mesures sont judicieuses et comment vous pouvez soutenir votre progéniture.
La meilleure école pour un enfant : le quotidien
Dès sa première minute de vie, un bébé est intéressé et curieux. Cette soif effrénée de recherche et de découverte est certes très fatigante pour les parents, mais aussi énormément importante pour les enfants. La vie quotidienne leur réserve de nombreux nouveaux défis et les bébés doivent d'abord comprendre comment différentes relations s'établissent.
Les enfants ont besoin de contacts sociaux
Outre le développement physique, un développement émotionnel équilibré est bien entendu également important. Pour cela, les enfants n'ont pas seulement besoin de la famille la plus proche, mais le contact avec des enfants du même âge joue un grand rôle dans ce contexte. Les bébés doivent apprendre à connaître leurs sentiments et à les développer, car ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront plus tard affronter leur quotidien en toute confiance. Chacun d'entre nous doit accumuler des valeurs d'expérience équilibrées au cours de sa vie, comme la tristesse, le bonheur, la satisfaction ou le désespoir. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons devenir des personnes psychologiquement stables.
Apprendre en jouant : les meilleurs conseils pour encourager en jouant
"Encourager et exiger" est la devise en ce qui concerne le développement de l'enfant. Il n'est pas rare que les parents aient du mal à s'en faire une idée. Certains considèrent même ce type d'encouragement comme inutile, car il prive leur progéniture d'une enfance insouciante et précieuse. En réalité, il est tout à fait possible de "stimuler et exiger" dans un contexte ludique. Il est alors très facile d'améliorer différentes aptitudes tout en s'amusant.
Les cinq exemples suivants montrent qu'il est possible de "stimuler et exiger" en toute décontraction à l'aide des bons jeux d'apprentissage :
-
Puzzles
Un puzzle est un jouet éducatif qui stimule de manière extrêmement variée. Veillez absolument à ce que le produit soit adapté à l'âge de votre enfant. S'il est trop difficile, les petits perdent rapidement patience. En revanche, s'il est trop facile, l'effet d'apprentissage positif et le plaisir sont perdus. Un puzzle adapté à l'âge de l'enfant ne stimule pas seulement les capacités motrices et la capacité de concentration générale, mais il entraîne également la pensée spatiale. En outre, les puzzles ont souvent un effet très relaxant et aident à apprendre à être plus patient.
Les puzzles motivent les enfants dans leur soif d'apprendre.
-
Perles et autres.
Dès qu'ils maîtrisent la pince à épiler, de nombreux enfants se réjouissent des tâches ludiques qui leur donnent envie de faire preuve de créativité. Pour apprendre en jouant, les perles de bricolage en bois, en silicone ou autres conviennent parfaitement. Donnez simplement à votre progéniture des Cordons à enfiler et il peut déjà laisser libre cours à sa créativité. Bien entendu, toutes sortes de Matériaux de bricolage conviennent parfaitement. Souvent, les petits s'y adonnent pendant des heures et leur motricité fine est en outre développée. Des livres d'autocollants, des cadres à tisser ou un tricotin peuvent également améliorer l'habileté motrice fine de manière ludique.
-
Jeux de société
Les jeux de société ne doivent manquer dans aucun foyer familial, car ils réunissent la famille autour d'une table et s'avèrent en outre être de bons instruments de stimulation efficaces, sans caractère éducatif classique. Il ne doit pas nécessairement s'agir de jeux éducatifs typiques, mais des classiques tels que "Les hommes ne s'embêtent pas" ou "Monopoly" peuvent également rendre de bons services. Il existe différents types de jeux, dans lesquels les participants jouent soit tous les uns contre les autres, soit ensemble en équipe. Il vaut en tout cas la peine de tester les deux variantes, car si les jeux d'équipe aident à améliorer la capacité de coopération et de communication, un jeu de compétition normal peut favoriser une approche plus respectueuse et augmenter la tolérance à la frustration.
-
Peinture
La créativité est importante pour le développement d'un enfant pour de nombreuses raisons. Le dessin et la peinture aident à exprimer le plaisir de l'expérimentation, à améliorer la coordination œil-main et à entraîner la motricité fine. Avec différents matériaux tels que l'aquarelle, les crayons de couleur, les tampons, les crayons de cire ou autres, vous pouvez initier votre enfant à la flexibilité des couleurs et l'aider à développer son efficacité personnelle. Plus tard, à l'école, les connaissances acquises par l'apprentissage ludique aident à trouver rapidement et surtout par soi-même de nouvelles solutions.
Encourager la créativité par la peinture
-
Boîte d'expérimentation
Pour les petits scientifiques amateurs, les boîtes d'expérimentation sont parfois les jeux éducatifs les plus appréciés. Il en existe de nombreuses variantes dans le commerce, ce qui permet de les adapter à l'âge de votre enfant. Vous trouverez toutes sortes de thèmes, de sorte que vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient : Du petit jardinet ou de l'immense laboratoire de chimie à la fabrication de sa propre "pâte à modeler", en passant par l'élevage d'écrevisses préhistoriques ou de diamants, tous les souhaits sont exaucés. En cas de doute, il faut toujours réaliser les expériences ensemble, car des produits chimiques nocifs sont parfois utilisés. C'est aussi pour cette raison qu'il est important de toujours respecter les indications d'âge correspondantes du fabricant, car ce n'est qu'ainsi qu'un apprentissage ludique peut être judicieux.
Encourager par la musique au quotidien
Dans le domaine linguistique, la musique peut contribuer considérablement à l'amélioration du langage. En outre, elle est source de plaisir et de détente et permet de passer du temps ensemble. Chantez beaucoup avec votre enfant, laissez-le écouter les sons. Les plus petits peuvent déjà utiliser le rythme pour améliorer leur capacité de mémorisation.
Même si vous pensez peut-être que votre chant ne devrait pas nécessairement être entendu, vous devriez travailler la voix ensemble. Montrez à votre enfant des sons faibles et forts, aigus et graves, et accélérez et ralentissez parfois lorsque vous parlez. Au lieu de lire un texte spécifique, vous pouvez aussi simplement le chanter. Les mots difficiles doivent être prononcés plus longuement, car c'est ainsi que chaque son peut être perçu au mieux, ce qui facilite bien sûr l'apprentissage du terme.
Chantez une ou deux chansons le soir et vous verrez le plaisir que vous et votre enfant en retirerez. Il est certain que votre progéniture sera rapidement capable de chanter les paroles par cœur. Si certains mots sont associés à des mélodies, l'être humain peut naturellement souvent mieux les mémoriser. Votre petit chéri apprendra lui aussi en jouant comment les textes et les mélodies correspondantes se composent.
Vous pouvez également vous exercer à l'écoute consciente en jouant à des jeux éducatifs : Les yeux fermés, il s'agit de décrire les sons que l'on peut entendre : La toux du salon, la clé de papa, les voitures qui klaxonnent, le chant des oiseaux, le robinet, la machine à café, etc. Pour stimuler le rythme tout en l'utilisant, vous pouvez aussi taper des syllabes ensemble sur des objets du quotidien, claquer des doigts ou taper des mains. Chantez ou dites souvent des comptines rythmées, car cela permet de stimuler l'imagination de manière ludique et d'améliorer considérablement le langage.