" Superbe rangement pour la première petite fortune "
Le petit garçon tient fièrement sa première pièce de monnaie dans ses mains. Ses yeux brillent et c'est avec respect qu'il dépose la pièce dans sa boîte. C'est la première qu'il a reçue en cadeau et il y en aura encore beaucoup d'autres. Les jeunes enfants ne comprennent certainement pas encore toutes les relations importantes qui existent autour du thème de l'argent. Mais ils sont tout à fait conscients que c'est une belle chose de collectionner les petites pièces de monnaie et d'économiser sur celles-ci.
La première tirelire - Kässeli pour enfants
Une tirelire pour enfants est importante, car elle permet aux petits de conserver leur premier véritable trésor. Cela prend certes du temps, mais peu à peu, les pièces se multiplient et le son produit lorsque la tirelire est légèrement secouée reste longtemps en mémoire. Plus la tirelire se remplissait, plus le son qu'elle émettait en la secouant devenait intense. D'un son clair au début, il est devenu un son plein, presque sourd. Le moment de la vider approchait.
Pour les jeunes, le chemin est passionnant et chaque pièce, même la plus petite, trouve son chemin vers la tirelire. Pour vous, parents, c'est également une période agréable, car vous pouvez commencer à apprendre à votre enfant ce que signifie économiser. Apprendre à gérer l'argent est bien sûr important et pose une base essentielle à la manière dont il sera géré plus tard, à l'âge adulte.
Le saviez-vous ?
Dès le IIe siècle avant Jésus-Christ, des découvertes attestent que les gens mettaient leurs pièces de côté et les rassemblaient effectivement dans des récipients tout à fait comparables aux tirelires modernes. Il s'agit donc d'une tradition à la fois culturelle et historique.
Un choix magnifique : Une tirelire pour enfants au design personnalisé
Aujourd'hui, une tirelire pour enfants n'est pas seulement élégante. Elle peut même être personnalisée. En d'autres termes, vous pouvez vous aussi personnaliser les tirelires avec les noms de vos enfants. Mais il faut d'abord choisir le motif adéquat pour la tirelire. Il n'est pas rare que vous soyez confronté à un grand choix. Que ce soit des animaux, des étoiles ou des fusées. Il y a un design adapté à chaque enfant. Bien entendu, chaque tirelire produit un son inoubliable lorsque l'on y dépose des pièces.
Une idée de cadeau :
Vous êtes encore à la recherche d'un joli cadeau ? cadeau pour enfant ou bébé pour un anniversaire ou pour le premier jour d'école ? Que diriez-vous d'une tirelire pour enfant ? Même s'il possède déjà une tirelire. Un deuxième ne fait jamais de mal. Ainsi, une tirelire peut être utilisée pour économiser l'argent de poche plus tard et l'autre tirelire pour enfants pour collecter des cadeaux en argent. Cela permet également aux plus jeunes d'apprendre à gérer l'argent.
Fonction de modèle : des parents économes comme modèle
Les parents oublient parfois qu'ils jouent un rôle de modèle. L'éducation n'est pas la seule chose qui façonne la progéniture. Les relations au sein de la famille sont également déterminantes. Il en va de même pour la gestion de l'argent. Il est prouvé que les adolescents et les jeunes adultes gèrent beaucoup mieux leurs finances si leurs parents leur ont appris à le faire. Apprendre à économiser commence dès le plus jeune âge. Même s'il n'est pas encore possible de transmettre des connaissances complètes en la matière. Plus tôt les enfants en bas âge apprendront que le doudou ou les délicieuses sucreries doivent être payés avec de l'argent, plus tôt ils comprendront que pour des souhaits particuliers, il faut parfois vider la tirelire des enfants. Les conseils suivants vous aideront, en tant que parents, à aborder le thème de l'argent en fonction de l'âge.
Des parents économes comme modèle
Recettes et dépenses
Expliquez brièvement et si possible avec peu de termes techniques que de l'argent est gagné mois après mois et qu'il est ensuite dépensé pour des choses très différentes. Il est important ici que tout l'argent ne soit pas utilisé uniquement pour des choses agréables. Pour pouvoir s'offrir quelque chose en plus, il faut économiser. Heureusement que maman et papa ont aussi une petite caisse. Il est certainement avantageux d'avoir une petite tirelire quelque part, dans laquelle vous déposez également quelque chose de temps en temps. Ainsi, votre progéniture verra que vous aussi devez attendre un peu avant de pouvoir réaliser un souhait.
Pas d'avances
"Mais je veux ce jeu maintenant !" Un jour ou l'autre, les parents seront confrontés à une telle situation. Restez strict et cohérent. Vous non plus, vous ne recevrez pas d'avances. Certains souhaits demandent de la patience et du temps.
Les souhaits ont besoin de temps !
Le sens de l'épargne s'explique bien lorsque la tirelire pleine est vidée et qu'un jouet ou un beau livre est acheté avec l'enfant. Votre enfant apprend ainsi qu'il vaut la peine de faire preuve d'un peu de patience et d'économiser pour quelque chose de beau.
Les souhaits prennent du temps
Prêter et offrir - offrir des petits amis
Rien ne s'oppose à ce que votre enfant offre une fois une glace à son meilleur ami ou à sa meilleure amie. Cela fait également partie de l'explication de l'argent aux enfants. C'est certainement une belle expérience de voir les yeux briller et de voir les deux personnes lécher la glace avec plaisir. En contrepartie, il est d'autant plus réjouissant que la prochaine visite soit l'occasion pour l'ami ou l'amie d'offrir une tournée d'oursons en gomme.
L'argent de poche : À partir de quel âge et de combien d'argent de poche devrait-on verser ?
La question de savoir s'il y aura ou non de l'argent de poche ne devrait pas être débattue. C'est plutôt le montant qui compte. Celui-ci dépend bien entendu des revenus de la famille et doit être proportionnel. Même si vous êtes tout à fait en mesure de verser beaucoup plus d'argent de poche, il vaut mieux vous en tenir aux directives. Les experts conseillent de commencer à verser de l'argent de poche aux enfants dès le début de leur scolarité. Dans un premier temps, chaque semaine :
- année scolaire : 1 franc
- Année scolaire : 2 francs
- Année scolaire : 3 francs
- Année scolaire : 4 francs
Petit garçon avec 20 francs
- A partir de la 5e année, vous pouvez passer à un paiement mensuel. Celui-ci se situe en moyenne entre 25 et 30 francs.
- et 8e année scolaire de 30 à 50 francs
- à partir de la 10e année, entre 50 et 80 francs.
En principe, les enfants peuvent disposer librement de leur argent de poche. C'est la seule façon d'apprendre à gérer correctement l'argent et, avec une tirelire pour enfants, vous posez d'une certaine manière une première pierre.