Doudous et peluches

"Les câlins préférés des enfants "

Ce qui rappelle sa propre enfance est important pour beaucoup. Les parfums ou les objets font remonter à la surface les souvenirs de moments insouciants. Aujourd'hui encore, presque tout le monde sait à quoi ressemblait, s'appelait ou sentait son premier ami en peluche ou en coton, car les peluches ou les doudous ont une importance particulière dans le développement des bébés et des enfants. Ils sont des consolateurs et la première relation choisie par l'enfant. Découvrez dans le magazine Zwergehuus ce qui doit caractériser un bon doudou ou une bonne peluche et pourquoi les bébés ont déjà leurs préférences !

Se blottir, se câliner, se sentir en sécurité sont des choses dont chaque enfant a besoin pour se développer de manière saine et stable sur le plan psychique. C'est dans les bras de ses parents que le petit enfant fait sa première expérience marquante de la communauté humaine et développe une confiance primaire dans le monde et dans les personnes qui s'occupent de lui. Même les enfants plus grands ne peuvent se passer d'une proximité physique régulière. Une étreinte, un baiser affectueux ou les câlins matinaux dans le lit des parents donnent aux enfants la sécurité, la confiance et la force de maîtriser les exigences à venir de la vie et de pouvoir s'attacher avec confiance plus tard, même à l'âge adulte.

Mais maman et papa n'ont pas toujours le temps de faire des câlins et ne peuvent pas non plus expliquer au bébé pourquoi ils doivent parfois disparaître de son champ de vision. Un doudou, une peluche ou un animal en peluche peuvent alors remplacer temporairement ces objets, qui jouent en outre un rôle important dans la phase de séparation de l'enfant.

Le doudou - un ami d'enfance au statut particulier

Le doudou est souvent donné au nourrisson dès le berceau. Parfois, il s'agit d'un simple tissu en coton que la mère a porté sur elle, par exemple pendant l'allaitement, et qui a donc pris son odeur. L'odeur est l'aspect le plus important d'un tel tissu, d'où son nom de "doudou". Même si la mère n'est pas à proximité, le bébé se sent en sécurité grâce à l'odeur familière de l'écharpe. Les bébés qui ne prennent pas de tétine sont plus facilement apaisés par un doudou familier. Dans la phase de sevrage, le doudou aide le petit à surmonter cette perte. Les bébés qui ont été allaités longtemps en ressentent moins le besoin.

Si l'écharpe doit être lavée une fois, ce n'est généralement pas encore une tragédie. Un deuxième doudou, que la mère a également porté sur elle, est encore accepté sans problème par le bébé comme substitut. Certains enfants réagissent toutefois déjà de manière sensible. Plus tard, le doudou est souvent complété par une peluche.

On lui attribue également d'autres qualités importantes : Il devient un consolateur, aide à s'endormir, chasse les peurs et la solitude et aide à surmonterles situations difficiles. La recherche parle alors de ce que l'on appelle un "objet transitionnel".

De nombreux parents connaissent les situations chaotiques lorsqu'un tel "ami" disparaît, est oublié ou doit simplement être lavé. La relation avec un doudou est le premier lien qu'un enfant choisit de nouer. Le doudou de votre enfant n'est donc pas simplement un animal parmi d'autres, mais il s'établit dans la vie de votre enfant comme un être doté de sentiments, de pensées et d'une personnalité. Il n'est donc pas étonnant que le petit bout de chou ait du mal à regarder sa maman faire Teddy accrocher les oreilles pour les faire sécher. Aussi usé et câlin soit-il, l'ami ne perd jamais son statut et est souvent conservé jusqu'à l'âge adulte. Jeter ou échanger des doudous aussi aimés est une grave rupture de confiance, dont l'enfant souffre moralement.

Des besoins spécifiques pour les bébés et les nourrissons

Le marché des accessoires pour bébés et enfants est énorme. Pour les produits câlins destinés aux bébés, les parents devraient particulièrement veiller à une bonne finition et à des matériaux inoffensifs comme le coton ou les fibres naturelles de qualité bio. Les petites pièces qui se détachent facilement et les coutures mal faites représentent un danger. Un doudou pour bébé doit en outre être capable de supporter beaucoup de choses. On le tire, on le met à la bouche et il arrive souvent qu'il atterrisse involontairement dans la saleté ou dans une flaque d'eau lors des promenades. Il doit donc être particulièrement robuste et facile à entretenir. Si l'on veille par exemple au label de contrôle DIN-EN 71-3 pour les jouets sûrs pour enfants, on peut être sûr de leur qualité et de leur adéquation.

waermestofftier-mini-robbe-lavendel-korn-fuellung

Les bébés aiment aussi les sacs de pierres ou Animaux en peluche chauffants. Ces variantes agissent comme une bouillotte, mais sans le risque de fuites, et produisent une chaleur agréable et durable à proximité de bébé. Les adorables peluches chauffantes existent dans tous les types et toutes les tailles possibles. Il suffit de les réchauffer au micro-ondes ou au four pour qu'ils diffusent ensuite leur chaleur en continu dans l'environnement. Cela aide par exemple en cas de maux de ventre, de coliques ou de ballonnements. Les coussins aux pépins de raisin, par exemple, remplissent une fonction similaire.

Petits enfants et animaux en peluche

Même si le jeune enfant choisit son compagnon selon des critères que les parents ne peuvent pas toujours comprendre (un cadeau publicitaire laid par exemple ou la poupée en porcelaine effrayante de son arrière-grand-mère), ils devraient le laisser faire. Les peluches ne sont pas des symboles de statut social. Des recherches ont montré que les enfants les choisissent selon des critères qui leur sont propres et que c'est précisément pour cette raison qu'ils revêtent une telle importance.

Les enfants apprécient particulièrement les peluches qui tiennent bien en main et qu'ils peuvent traîner par la queue, l'oreille ou les bras et les jambes. Nous recommandons par exemple les drôles d'amis en peluche de Doudou, qui sont souvent un mélange de tissu et de peluche. Même si les nains sont parfois rudes avec leurs meilleurs amis, ils ne le pensent évidemment pas. Un meilleur ami idéal doit justement pouvoir supporter quelque chose et il n'est pas rare qu'il joue un rôle de substitut en cas d'expériences désagréables.

waermestofftier-welpe-lavendel-korn-fuellung

Les objets personnels sont importants pour le développement de l'identité.

L'utilisation de doudous et d'animaux en peluche favorise l'imagination, l'empathie et la capacité à se décider pour une relation concrète au sein d'une offre pléthorique. Malgré tout, les doudous et les peluches ne peuvent pas remplacer l'attention des parents. Pour une enfance bien remplie et un bon développement, les petits ont tout autant besoin de la proximité et de la tendresse de leurs personnes de référence que de l'air qu'ils respirent ou de la nourriture et des boissons.

Parcourir notre boutique