" Un cadeau très spécial fait avec le cœur "
Un doudou a une signification et une fonction très particulières pour les petits citoyens du monde. Ils s'y blottissent pour s'endormir, se calment avec le doudou à la maison et en voyage et peuvent se réconforter avec. C'est pourquoi le petit foulard pour bébé n'est pas seulement un beau cadeau - mais aussi utile. Si vous souhaitez coudre un doudou, vous offrez en outre quelque chose de très personnel et pouvez personnaliser le cadeau.
Doudou pour bébé : pourquoi est-il si pratique ?
Le doudou est ce que l'on appelle un objet de transition. Les limites entre lui et un simple doudou sont floues. C'est pourquoi les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. Les deux types de doudous aident le bébé à s'apaiser et à se consoler, par exemple, de l'absence des personnes qui l'entourent. Il s'agit donc d'un outil pratique sur le chemin de l'autonomie. Cela est, comme pour les Animaux en peluched'une part en pétrissant le tissu, en le pressant et en faisant glisser les différents éléments avec les doigts. D'autre part, il offre au bébé une odeur familière.
Le doudou est également pratique en raison de sa petite taille. Il peut être tenu par les petits doigts et les accompagner partout. Que ce soit en promenade ou en vacances, ses dimensions réduites lui permettent de se glisser dans presque toutes les poches. De plus, les vrais doudous ne représentent jamais un danger pour vos enfants. En cas de besoin, le doudou peut aussi être utilisé pour sécher des larmes ou absorber des liquides. Aussi simples et petites soient-elles, les lingettes pour les câlins et les mamours présentent de nombreux avantages.
Tout cela rend le Nuscheli un cadeau idéal un merveilleux cadeau pour bébé.
Coudre et décorer un doudou - laisser libre cours à sa créativité
Pour coudre un doudou, on peut procéder de manière très simple ou très créative. Une simple écharpe en tissu doux suffit déjà. Mais il est également possible d'opter pour des créations beaucoup plus colorées et variées.
Ficelles se prêtent par exemple merveilleusement bien à la réalisation de rubans tressés ou de broderies. Avec perles de crochet et de tissu permettent d'appliquer des motifs, de décorer les bords ou de créer des poignées originales.
Anneaux en bois ou silicone sont en revanche idéaux pour saisir et mordre.
Des parties d'animaux en peluche peuvent également être utilisées. Par exemple, une tête d'ourson peut former le centre ou la pointe supérieure du foulard. Les bras et les jambes peuvent être cousus sur les côtés du foulard.
Notre conseil : même si le petit foulard est très apprécié et aimé, le risque de le perdre est malheureusement élevé. Si vous souhaitez coudre un doudou, il est donc conseillé de confectionner deux ou plusieurs de ces cadeaux pour bébé hors du commun. De cette manière, on dispose également d'une pièce de rechange si le doudou doit être lavé de temps en temps.
Coudre un doudou pour bébé : comment faire, étape par étape ?
Il existe de nombreuses possibilités pour coudre un doudou. Les deux premières étapes sont toutefois les mêmes dans tous les cas.
- Choisir le matériau : Le jersey, le velours, l'éponge ou un autre tissu en coton doux sont idéaux. Dans tous les cas, le matériau doit être exempt de substances nocives et bien sûr non toxique. De plus, les impressions et les couleurs doivent être résistantes à l'abrasion. Il est également préférable que le tissu soit absorbant, car l'écharpe sera souvent mise à la bouche lors des câlins, surtout chez les bébés. Un reste de tissu est généralement suffisant, de sorte que les restes de travaux manuels, les grenouillères qui ne vont plus, les taies d'oreiller cassées ou autres peuvent être utilisés.
- Préparer les ustensiles : il faut du tissu, des ciseaux, du fil et une aiguille ou une machine à coudre. En outre, une règle, une craie de tailleur et un fer à repasser devraient être prêts.
La variante la plus simple pour confectionner une écharpe pour bébé ne nécessite que quelques étapes de travail supplémentaires et peut être réalisée sans problème même sans machine à coudre :
- Le tissu est découpé à la forme et à la taille souhaitées. Ovale, carré ou rectangulaire, rond ou polygonal - pour le doudou, tout ce qui plaît est permis. Plus la forme est simple, plus la confection est facile.
- Le bord du tissu doit être doublement rabattu sur environ un centimètre et repassé dans cette position et/ou fixé avec des épingles. Le double rabat permet d'obtenir une bordure plus épaisse et d'éviter que les bords du tissu ne s'effilochent.
- Le bord est maintenant cousu dans cette position. Le doudou est prêt !
Machine à coudre et accessoires
Deuxième variante
Cette deuxième version convient surtout aux tissus qui sont déjà relativement épais et moelleux en une seule couche. Pour les tissus fins, il convient de superposer deux couches et de les coudre. Entre ces deux couches, on peut ajouter de la ouate de rembourrage ou du papier crépitant. Une autre alternative, un peu plus compliquée, consiste à munir le doudou d'un bord contrasté. Pour cela, il est possible d'utiliser un autre tissu qui se distingue de la partie principale du tissu non seulement par son motif, mais aussi par sa texture.
On procède de la manière suivante :
- Le tissu de bordure est plié en triangle. La ligne de pliage est repassée pour la rendre plus résistante.
- A l'aide d'une règle et de la craie de tailleur, on trace des lignes parallèles à la ligne de pliage repassée sur l'envers du tissu, à une distance d'environ 4 à 5 centimètres.
- Découper ensuite des bandes le long de ces lignes.
- Les bandes sont pliées au milieu dans le sens de la longueur et la ligne de pliage est à nouveau repassée. Chaque bord latéral est ensuite plié une nouvelle fois vers le centre. Les bords pliés sont à nouveau repassés. On obtient ainsi une sorte d'enveloppe.
- Cette enveloppe est maintenant découpée en fonction des longueurs des côtés du foulard et cousue. Il est en outre conseillé d'utiliser une bande séparée par côté. Cela évite de devoir rabattre et aligner les coins et les angles.
- Enfin, les coins des différentes bandes sont cousus les uns aux autres. Le doudou est prêt !
Conseil : si vous n'avez pas le courage de confectionner vous-même votre doudou, vous pouvez bien sûr l'acheter. Avec un prénom brodé ou quelques éléments supplémentaires, il peut être tout aussi personnel et individuel.
Les foulards décorés comme cadeaux pour bébé - conseils de sécurité
Le foulard à câliner peut certes être décoré de manière créative, mais il doit également être sûr pour les nourrissons et les jeunes enfants. Que le bébé prenne le doudou dans sa bouche, qu'il tire dedans ou qu'il tourne mille fois les fils, il doit être clair dans tous les cas que le cadeau ne présente aucun risque d'ingestion de pièces détachées ni de blessure.
Il faut donc renoncer aux :
- des paillettes
- les petites perles
- les éléments à arêtes vives
- les décorations en verre ou en plastique fragile.
En outre, le tissu et tous les autres matériaux doivent être lavables à 60°C au minimum. Ainsi, le doudou pour bébé peut être nettoyé de manière hygiénique.