"Le premier jour à l'école maternelle "
Avec ses grands yeux ronds, l'enfant regarde le portail qui mène au jardin d'enfants. Son petit cœur bat à tout rompre et un mélange de curiosité et d'un peu de peur se fait sentir. Il serre fermement la main de sa maman ou de son papa et ose faire le premier pas. Un petit pas aux yeux des étrangers et un pas gigantesque pour vous, parents, et bien sûr pour votre enfant, car une nouvelle étape importante de sa vie commence. Nous voulons expliquer comment cette étape peut être un peu plus facile !
La période d'adaptation
N'ayez pas peur ! Personne ne vous demandera d'emmener votre progéniture du jour au lendemain dans un jardin d'enfants. Avant que cette période ne commence après l'été pour de nombreux petits bouts de chou, elle est précédée d'une période dite d'adaptation. Cela signifie que vous et le nain pouvez déjà faire connaissance avec l'école maternelle avant le premier jour. Cela lui évitera d'avoir peur et vous pourrez bien sûr être présents en tant que parents lors de la toute première visite.
© Oksana Kuzmina / Fotolia.com
Apprenez vous aussi à connaître le nouvel environnement, les éducateurs et les enfants. De cette manière, vous aurez plus tard une meilleure idée de ce à quoi cela ressemble lorsque les petits héros raconteront des heures d'aventure. Les fenêtres et les portes, généralement décorées avec beaucoup d'amour, font un peu disparaître la peur initiale. Avec un regard éveillé, votre petit s'imprègne désormais de tout et explore son nouvel environnement.
© RioPatuca Images / Fotolia.com
Tout commence dans la garde-robe, où il y a une place fixe pour chaque nain. C'est ici que les chaussures de ville sont échangées contre quelque chose de plus confortable. C'est ici que sont accrochés non seulement la veste, mais aussi le sac à dos. Sac du jardin d'enfants. Dès le premier jour, il deviendra un compagnon très important.
Que faut-il mettre dans le sac de l'école maternelle ?
De nombreux jeunes parents se demandent ce qu'il faut mettre dans le sac de l'enfant. Ce sont souvent les éducateurs qui donnent des informations à ce sujet, car cela peut parfois varier d'un établissement à l'autre. Il y a cependant quelques éléments qui doivent toujours y figurer : les vêtements personnels, la boîte à pain et le doudou ou la peluche.
Surtout les premiers jours, le Doudou ou le doudou deviendra une personne de référence importante au sens figuré. Ils sont familiers à l'enfant et lui donnent l'assurance de ne pas être seul et d'avoir un compagnon permanent.
La boîte à pain ne doit pas non plus être ennuyeuse. Vous pouvez soit choisir ensemble une jolie boîte à pain, soit l'offrir en cadeau le premier jour de l'école maternelle. La boîte à pain sera spéciale si vous la personnalisez avec le nom de votre enfant, par exemple.
Que doit supporter un sac d'école maternelle ?
Un sac d'enfant doit résister à beaucoup de choses. Au fil du temps, il volera plus souvent, finira dans la boue ou sera utilisé de temps en temps pour régler des disputes entre d'autres enfants. En outre, il servira de cachette pour les trésors récoltés au cours de la journée.
Outre les marrons, les branches et les feuilles, le sac d'un enfant contient également des pierres et des objets qu'il a fabriqués lui-même, ainsi que, dans certaines circonstances, l'une ou l'autre communication de l'école maternelle. Le sac pour enfants doit donc être non seulement résistant, mais aussi spacieux. De plus, la fermeture ne doit pas être trop compliquée. Les enfants de 3 ans doivent pouvoir ouvrir et fermer le sac sans aide.
Comme le sac de jardin d'enfants ne sera pas exclusivement accroché à un crochet, mais qu'il sera bien entendu utilisé lors des excursions, la sangle est un autre critère important à prendre en compte. Les sacs d'école maternelle réglables sont idéaux. Ils grandissent en quelque sorte avec l'enfant et peuvent donc être utilisés très longtemps.
Comment le sac d'enfant devient-il spécial ?
Comme le sac pour enfants est utilisé quotidiennement, il doit être spécial et donner envie d'aller à l'école maternelle dès le début. Il est important en premier lieu que votre enfant puisse s'identifier au sac. Le choix du motif et du design est donc très important. C'est vous qui connaissez le mieux votre enfant et qui savez très bien ce qui plaît à votre progéniture. Alors que les petites filles sont peut-être attirées par les sirènes, les garçons trouvent les voitures et les véhicules de chantier incroyablement excitants à l'âge du jardin d'enfants.
Mais le point fort est un sac de jardin d'enfants personnalisé. Il devient ainsi unique en son genre. Certes, les petits héros ne peuvent pas encore lire le nom, mais le simple fait de savoir que le nom est inscrit sur le sac d'école maternelle est une source de fierté. En outre, de nombreux enfants reconnaissent déjà à l'âge de 3-5 ans la formation de lettres qu'ils ont apprise par cœur comme étant leur nom. Les cadeaux personnalisés pour enfants, comme un sac d'école maternelle avec le nom ou une boîte à pain avec le nom de l'enfant, sont d'ailleurs une merveilleuse idée de cadeau pour les parents et les connaissances qui souhaitent apporter leur contribution au grand jour.
Comment faire disparaître la peur ?
Après avoir retiré leurs chaussures et fait connaissance avec le groupe, de nombreux enfants ressentent un sentiment d'appréhension. Tout est très bruyant, les enfants sont encore si étrangers et l'éducatrice n'est pas aussi gentille que grand-mère. Tout cela est tout à fait normal. Prenez toutefois les inquiétudes de votre enfant au sérieux. C'est maintenant qu'il faut faire preuve d'habileté et de sensibilité.
© nadezhda1906 / Fotolia.com
Dans tous les cas, donnez l'impression que le jardin d'enfants est quelque chose de spécial. C'est un lieu plein d'imagination et d'histoires, où il y a chaque jour de nouvelles choses à découvrir. Les parents n'ont pas le droit d'y jouer. Seuls les enfants y sont autorisés. Ou alors, racontez votre premier jour là-bas. Que vous vous en souveniez ou non. Parlez du fait que vous aviez aussi un sentiment de malaise dans le ventre, mais que vous avez rencontré votre meilleur(e) ami(e) dès le premier jour. Parlez-leur des histoires passionnantes qu'on leur a lues pour les endormir et des excursions passionnantes qu'ils ont faites.
© Andrey Kuzmin / Fotolia.com
La période d'adaptation ne consiste pas seulement en une visite unique. Votre enfant peut visiter le jardin d'enfants pendant une à deux heures ou participer à un petit déjeuner. Si l'enfant y passera toute la journée à l'avenir, il est préférable d'avoir fait une ou deux siestes au préalable.
Supprimer la peur de la perte
La plupart des enfants souffrent de la peur de la perte. C'est normal, car avec le début de l'école maternelle, ils sont séparés de papa et maman pour une période plus longue. En tant que parents, vous devez toujours assurer que vous viendrez chercher votre chéri et que le jardin d'enfants est un endroit merveilleux pour jouer et s'amuser.
© Jenner / Fotolia.com
Les craintes s'estompent rapidement une fois que la confiance est établie avec les éducateurs et les autres enfants. La plupart du temps, les parents souffrent plus que leurs enfants. Même s'il y a de grosses larmes de crocodile au petit matin, dès que les nains sont distraits par des jeux et des chants, le chagrin est oublié.
Le grand jour est arrivé
Le jardin d'enfants n'est plus un lieu inconnu, les éducateurs connaissent déjà votre enfant et certains enfants ne sont plus de parfaits inconnus. N'hésitez pas à célébrer cette journée comme quelque chose d'extraordinaire.
© nd3000 / Fotolia.com
Offrez un sac de jardin d'enfants avec le nom et le motif préféré et remplissez-le avec les choses les plus importantes : quelques vêtements, le doudou préféré et bien sûr une boîte à painUne petite boîte qui porte également le nom. Vous aurez certainement du mal à garder votre calme lorsque vous aurez déposé votre enfant à l'école maternelle et que vous lui aurez fait un baiser d'adieu. C'est ce qui arrive à tous les parents ! Mais avec le temps, vous vous y habituerez aussi.