" Une bonne nuit et de beaux rêves pour votre progéniture "
Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil. Pour que les tout jeunes citoyens de la terre soient parfaitement à l'aise, il ne faut pas oublier d'ajouter au lit des accessoires adaptés. Vous découvrirez ici tout ce qu'il faut pour que votre petit chéri puisse bien dormir.
Les petits ont besoin de sommeil
Bien sûr, le sommeil est très important pour tout le monde, mais il l'est encore plus pour les nouveau-nés, les bébés et les jeunes enfants. Ils dorment beaucoup, mais pas toujours régulièrement, au grand dam des parents. Il arrive ainsi que les petits se réveillent au milieu de la nuit et crient après leur mère, mais qu'ils passent la journée à dormir.
little boy sleeping on soft white blanket (petit garçon dormant sur une couverture blanche)
D'une manière ou d'une autre, les tout-petits ont besoin de confort et d'intimité. Il faut donc un lit de bébé confortable et des accessoires complémentaires. Il est important de veiller à la qualité des produits.
Lit bébé et accessoires : à quoi les parents ne doivent-ils pas renoncer ?
Lors du choix d'un lit pour bébé, les parents sont confrontés à un très grand choix avant la naissance. Le mieux est d'en choisir un qui dispose de barreaux fixes sur les deux côtés et d'une partie continue à la tête et aux pieds.
lit à barreaux pour bébé
De nombreux lits offrent la possibilité de fixer le sommier et le matelas à différentes hauteurs. Vous pouvez ainsi adapter régulièrement le lit aux besoins de votre progéniture, afin qu'elle ne puisse pas tomber ou sortir elle-même du lit, même en position assise. Le lit de bébé ne devrait toutefois pas contenir de couvertures, d'oreillers ou de animaux en peluche si le bébé est laissé sans surveillance.
Au début, un sac de couchage chaud et moelleux suffit. Les peluches et les Doudou ne doivent être utilisés que pour aider l'enfant à s'endormir et ne doivent pas rester à sa disposition toute la nuit, car il risquerait de se bloquer les voies respiratoires et de ne plus pouvoir respirer. C'est pourquoi il faut également renoncer à d'autres accessoires pour lit de bébé qui pourraient limiter la circulation de l'air dans le lit.
Pour un tout petit bébé, c'est souvent sa maman qui l'aide à s'endormir. Soit elle allaite le petit pour qu'il s'endorme, soit elle lui donne son dernier biberon près du lit et le couche dans le lit après l'avoir endormi.
Comment favoriser un bon sommeil
Les plus petits aiment déjà les procédures fixes et les rituels du soir qui reviennent sans cesse. Cette routine donne à l'enfant un sentiment de sécurité et de sûreté et il sait déjà ce qui l'attend. La pièce où il dort doit être bien aérée, ni trop chaude ni trop froide et obscurcie. L'enfant apprend ainsi rapidement que la nuit est différente du jour et qu'elle n'est plus une période active. Certains parents lisent encore une petite histoire à leur progéniture au lit, d'autres chantent de jolies chansons pour l'endormir.
Les boîtes à musique, qui jouent une belle musique pour endormir bébé, sont également des accessoires très appréciés. Cela apaise votre bébé et lui permet de s'endormir en douceur.
Mais avant de pouvoir s'endormir, un bébé a encore besoin de beaucoup de câlins et il n'est pas rare qu'il veuille tenir les mains de maman et papa jusqu'à ce qu'ils s'endorment.
Accordez à votre chéri la proximité dont il a besoin et restez assis avec lui ou allongez-vous à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Si vous quittez alors la pièce en silence, il se peut que l'enfant se réveille peu de temps après et se retrouve seul dans une pièce sombre. Il sera effrayé parce que vous ne serez plus là pour lui tenir les mains et parce qu'il ne saura peut-être pas où il se trouve, car il s'est peut-être endormi avant d'être dans son lit de bébé.
Bébé joue avec la lampe de chevet
Pour éviter cette peur, il est possible d'utiliser des veilleuses. Celles-ci n'éclairent que très doucement la pièce et peuvent permettre au petit terrien de s'orienter sans le déranger dans son sommeil. Il existe différents modèles et motifs qui s'intègrent bien dans la chambre d'enfant ou qui peuvent également être utilisés dans une prise de courant.
Quand la progéniture grandit
Si votre chéri est un peu plus âgé, vous pouvez aussi lui offrir une couverture douillette et des oreillers pour bébé dans le lit de bébé. Ces accessoires existent en de nombreuses variantes avec divers motifs, que vous pouvez également personnaliser avec le nom de l'enfant. Certains parents utilisent également une astuce pour habituer leur enfant à son propre lit dans sa propre chambre. Pour ce faire, enfilez un t-shirt que vous portez sur le dessus du matelas et posez la tête du bébé dessus. Il peut ainsi sentir maman et papa et se blottir contre le t-shirt, ce qui lui procure un sentiment de sécurité supplémentaire.
Ces conseils permettent à de nombreux parents d'aider les enfants à trouver un sommeil calme et réparateur. Néanmoins, vous devriez toujours vous baser sur les besoins propres et très individuels de votre rayon de soleil afin de trouver l'approche idéale pour votre famille. Certains enfants dorment jusqu'à la fin de leur première année dans leur propre lit de bébé avec leurs parents dans la chambre à coucher. Ainsi, maman et papa sont tout près et peuvent rapidement rassurer le petit lorsqu'il se réveille pendant la nuit.
D'autres familles encore misent sur le concept du lit familial. Ainsi, tous les membres de la famille dorment ensemble dans le grand lit et peuvent mieux dormir la nuit sans devoir se lever. Le lit des parents doit néanmoins être bien sécurisé afin que personne ne puisse en tomber par mégarde pendant la nuit.