" De superbes décorations pour l'intérieur et l'extérieur "
Le printemps est enfin synonyme de retour à l'extérieur. Les enfants peuvent s'en donner à cœur joie dans le jardin et les adultes se laissent agréablement baigner par le soleil. Les soirées tièdes incitent aux feux de camp et aux barbecues. Dans l'obscurité, les photophores attirent l'attention. Nous vous expliquons ici comment bricoler cette jolie décoration de jardin avec vos enfants.
Bricolage de printemps avec les enfants
Bricoler le printemps avec toute la famille est un plaisir pour tous. La condition préalable est toutefois une bonne préparation et un lieu de bricolage où rien ne peut arriver. Le mieux est de sortir dès que les températures le permettent. Etalez de vieux journaux sur une grande surface et habillez les enfants plus petits d'un tablier mettez un gilet. Presque toutes les variantes de photophores utilisent en effet de la colle, de l'adhésif et des couleurs vives.
Recouvrir le bocal de papier crépon
Si le Matériel de bricolage Vous pouvez vous mettre au travail. En tant que parents, bricolez de préférence votre propre photophore. Ainsi, vous ne risquez pas d'interférer trop souvent avec le projet de votre enfant. La fabrication de décorations est avant tout une question d'idées créatives et de leur mise en œuvre. C'est pourquoi les mots "faux" et "juste" n'ont pas leur place ici. Il est possible de goûter et de tacher à volonté.
L'utilisation de ciseaux, de pinceaux, de crayons et d'autres matériaux de bricolage est en outre une leçon de motricité fine. Les enfants apprennent très vite si on leur en donne l'occasion. Si l'un des photophores ne semble finalement pas assez sûr pour y placer une vraie bougie chauffe-plat, utilisez simplement des petites lampes LED.
Variante 1 : Encollage créatif
Pour décorer des photophores selon cette méthode, vous avez besoin des matériaux suivants :
Photophores / lanternes à suspendre
- verre vide (bocal à conserves ou à confiture)
- colle
- Pinceau
- Papier transparent (ou serviettes de table)
- Ciseaux
- Bougie chauffe-plat
Vous pouvez acheter la colle toute prête ou la préparer vous-même avec de l'eau et de la farine. Pour cela, mélangez bien 500 ml d'eau avec 150 g de farine. Faites bouillir le mélange en remuant. Lorsque la colle a refroidi, vous pouvez commencer à fabriquer des photophores.
Choisissez d'abord une couleur de fond. Imprégnez suffisamment de papier ou de serviettes de la couleur choisie avec la colle et appliquez-la en fine couche sur le verre. Si vous ne voulez pas vous salir les doigts, utilisez pour cela un pinceau en soie.
Papier crépon
Découpez maintenant des formes à votre guise dans le papier ou les serviettes. Il peut s'agir de bribes abstraites, d'éléments de paysage, d'animaux ou d'autres choses. Appliquez-les ensuite sur le fond. Si la colle est déjà trop sèche, appliquez-en une autre.
Il ne reste plus qu'à laisser sécher les photophores pendant une nuit et la décoration du jardin est terminée. Lorsque la nuit tombe, placez une bougie chauffe-plat allumée dans le verre. Les couleurs vives s'illuminent magnifiquement.
Variante 2 : sans feu
Cette variante est idéale avec les enfants qui sont encore très jeunes. En principe, la procédure est la même que pour la première variante. La seule différence est que le verre est décoré à l'envers. Cela signifie que l'ouverture est dirigée vers le bas. Au lieu d'une vraie bougie chauffe-plat, vous placez à la fin une petite lampe LED dans le couvercle du bocal. Vissez ensuite le couvercle sur le verre par le bas. Avec cette décoration de jardin, les enfants peuvent rester seuls sans danger.
Bocal de conservation avec LED
Variante 3 : Jeux d'ombres
Cette méthode enthousiasme par un superbe effet d'ombre et de lumière. Elle n'est pas seulement adaptée au jardin au printemps, mais peut aussi être installée dans la maison en hiver comme décoration. Sur les murs des chambres, les ombres en mouvement font une impression particulièrement belle.
Vous avez besoin du matériel suivant :- grand verre vide
- bande de gaze
- colle liquide
- Motifs en silicone
- Bougie chauffe-plat
Appliquez la colle liquide sur une grande surface à l'extérieur du bocal. Enroulez ensuite une couche de bande de gaze autour du verre. Tendez la bande le plus possible. Elle laissera ainsi passer plus de lumière par la suite. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore colorer le bandeau avec de la peinture à l'eau.
Pour finir, collez les motifs en silicone. Leur forme apparaîtra plus tard comme une ombre sur le mur ou sur les arbres et les buissons. Le silicone convient particulièrement bien pour les photophores, car il est très stable à la chaleur. Laissez sécher la colle pendant un certain temps avant de placer la bougie chauffe-plat dans le verre.
Une suspension
Habituellement, les photophores que vous confectionnez sont simplement posés sur la table. Mais en tant que décoration de jardin, ils font encore plus d'effet lorsqu'ils sont suspendus à des branches ou accrochés à un étendoir à linge. C'est pourquoi nous vous donnons ici de brèves instructions sur la manière de suspendre les photophores des variantes 1 à 3.
Pour bricoler la suspension, vous avez besoin de...- le couvercle d'un grand bocal
- fil de fer
- Marteau et clou
- Mousqueton
- Perles en silicone à volonté
La plupart du temps, le couvercle du bocal utilisé est trop petit. Cherchez donc un couvercle dans lequel vous pouvez le placer confortablement. Avec le clou, faites quatre à six trous à intervalles réguliers sur le bord extérieur. Pour cela, placez le clou à l'endroit choisi et frappez fortement avec le marteau jusqu'à ce qu'un trou se forme. Placez impérativement une vieille planche en dessous !
Coupez maintenant autant de morceaux de fil de fer de même longueur que vous avez fait de trous. Le fil ne doit pas être trop fin et chaque morceau doit mesurer au moins 50 cm de long. Passez une extrémité du fil de fer de haut en bas à travers le trou, de manière à ce que 3 bons centimètres dépassent en bas. Pliez le morceau vers l'extérieur et vers le haut, où vous le torsadez avec le reste du fil. Les extrémités supérieures de tous les morceaux de fil sont enroulées plusieurs fois autour d'un mousqueton. Vous pouvez ainsi suspendre votre décoration partout dans le jardin. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore embellir le fil de fer avec des perles en silicone.
Conseils d'utilisation pour le photophore
Ne laissez jamais votre enfant seul avec une bougie chauffe-plat ou une bougie allumée. Bricolez la décoration de jardin ensemble et utilisez-la également ensemble. C'est le plus sûr pour tout le monde. Si le vent souffle fort, il faut surtout éteindre les décorations de jardin suspendues.
Veillez en outre à ce que les photophores ne soient pas placés à proximité d'enfants qui jouent. Une balle tirée par inadvertance ou un enfant qui court pourraient les heurter. Même si la bougie chauffe-plat ne brûle pas à ce moment-là, il serait dommage de perdre la belle œuvre d'art réalisée lors d'un bricolage de printemps commun.