"Des créations faites maison veillent sur le lit de bébé "
C'est un moment si paisible et merveilleux lorsque son propre enfant dort tranquillement. La respiration est régulière et la profonde détente se lit sur le visage du bébé. Il n'est donc pas étonnant que les parents ne souhaitent pas voir un tel moment presque sacré perturbé. Un sommeil calme et réparateur est en effet très important pour le développement d'un enfant. Chacun peut décider lui-même de la contribution que les attrape-rêves peuvent apporter à cet égard. Le bricolage en commun apporte en tout cas une grande joie.
D'où vient le dreamcatcher ?
Ce sont les Indiens d'Amérique du Nord qui ont placé l'attrape-rêves (en anglais Dreamcatcher), aujourd'hui connu dans le monde entier, au-dessus des zones de repos. Aujourd'hui encore, on trouve ces objets cultes dans les chambres à coucher et même dans notre pays, ils suscitent un enthousiasme sans cesse croissant.
Dreamcatcher
Signification et rôle chez les Indiens d'Amérique ?
Le capteur de rêves était connu de certaines tribus indiennes. Aujourd'hui, on attribue sa véritable origine aux Indiens Chippewa. Cet objet de culte est issu de la culture Ojibwe. D'un point de vue linguistique, cela signifie à peu près "toile d'araignée". Cela explique également l'apparence des dreamcatchers classiques.
Les Indiens croyaient que les mauvais esprits et les démons s'approchaient des dormeurs pendant leur sommeil et les hantaient sous forme de mauvais rêves.
Pour éviter cela, ils suspendaient des attrape-rêves. Les mauvais esprits se prenaient dans les filets et ne pouvaient donc pas atteindre le dormeur. De plus, les perles colorées permettaient de détourner l'attention des démons.
L'attrape-rêves était connu dans certaines tribus indiennes.
Avec les premières lueurs du jour, les esprits obscurs se consumaient et disparaissaient. En revanche, les bonnes âmes et les pensées pouvaient passer sans encombre à travers le fin filet. Ainsi, le sommeil était protégé et même les pensées ne pouvaient pas être enchaînées par de mauvais rêves.
Un magnifique ornement mural
Ceux qui n'apprécient pas trop la signification spirituelle de cet objet seront néanmoins séduits par sa forme et sa conception magnifiques. Nombreux sont ceux qui accrochent cet art indien comme décoration murale sans en connaître la véritable signification. Dans la chambre de votre enfant, l'attrape-rêves trouvera en tout cas sa place au-dessus du lit d'enfant. Ce n'est pas seulement d'un point de vue visuel qu'il rehausse l'ambiance en tant que décoration murale. Le simple fait de croire en lui peut aider certains enfants à s'endormir.
L'attrape-rêves comme décoration murale
Fabriquer un capteur de rêves pour les enfants : Voici comment faire !
Il est facile d'acheter un attrape-rêves prêt à l'emploi. Mais il est encore plus agréable de se mettre à l'ouvrage soi-même et de créer un Dreamcatcher enfantin avec les petits. Laissez-vous d'abord inspirer par la multitude de possibilités, car chacun a quelque chose de particulier en soi. Fabriquer soi-même un capteur de rêves n'est pas si difficile. Vous trouverez la plupart des matériaux nécessaires au bricolage dans le Boutique de bricolage Zwergehuus.
A commencer par les de magnifiques perles à motifs en passant par perles classiques en bois jusqu'à la cordon à enfiler. Vous avez également besoin d'un petit anneau en bois (d'un diamètre d'environ 20 cm), d'une aiguille à coudre, de colle de bricolage et vous êtes prêt à commencer :
Enrouler l'anneau
L'anneau en bois sert de base. Vous pouvez également opter pour des alternatives, comme par exemple un anneau en rotin. Cela dépend de ce qui vous plaît le plus. Vous entourez ensuite cet anneau d'une ficelle. Vous avez le choix entre d'innombrables variantes de couleurs.
Pour commencer, faites un nœud solide. Vous pouvez le fixer avec un peu de colle de bricolage. Il en va de même lorsque vous avez entièrement entouré l'anneau avec le cordon. Ici aussi, faites un nœud et fixez-le avec un peu de colle.
Tisser le filet
Il s'agit maintenant de tisser le filet. C'est un peu compliqué au premier abord, mais cela ne l'est pas tant que ça au final. L'aiguille à coudre est maintenant utilisée. Utilisez pour cela un autre fil. Dans ce cas, nous recommandons la couleur blanche. Ainsi, les perles de bricolage et les perles à motifs auront plus tard un meilleur accent.
Commencez par diviser l'anneau en dix parties égales. Commencez maintenant à tirer la ficelle par le haut, d'abord à travers l'anneau (à travers la ficelle enroulée) et ensuite jusqu'au premier repère imaginaire. Là, la ficelle est placée autour de l'anneau et tirée à nouveau à travers le fil enroulé. Continuez jusqu'à ce que vous ayez un premier filet serré sur le bord de l'anneau.
On poursuit maintenant dans la "deuxième rangée".
Au lieu de poser le fil sur l'anneau, les boucles sont maintenant placées autour du fil du "premier tour" et fixées par une boucle. Il faut un peu d'habileté, mais cela se fera.
Les accents sont importants dans le bricolage
Vous pouvez maintenant commencer à décorer le filet avec des perles à partir du deuxième ou du troisième tour. Pour cela, il suffit d'enfiler une perle de votre choix sur le fil. Celle-ci est fixée par la pose des boucles.
N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Les perles avec des motifs tels que des animaux ou des fleurs sont particulièrement jolies lorsque vous confectionnez un attrape-rêves pour enfants. Lorsque le filet est terminé, nouez la dernière extrémité de la ficelle.
Les ficelles à l'extrémité inférieure
Une fois le filet tissé et les perles en place, il ne reste plus qu'à confectionner les ficelles et les fils pour la partie inférieure de l'attrape-rêves. Parmi les nombreuses idées de bricolage, vous trouverez certainement une multitude de variantes.
Nous utilisons des ficelles de différentes couleurs. Pour obtenir une ficelle plus solide, tressez une ficelle à partir de trois ficelles. Nouez l'extrémité inférieure et n'hésitez pas à ouvrir un peu les extrémités libres de manière à ce que les différents fils fins soient visibles. Vous pouvez ainsi confectionner plusieurs ficelles plus solides. Pour mettre l'accent, il suffit de placer en alternance une ficelle avec diverses perles et motifs.
Pour un dreamcatcher classique, on utilise généralement des plumes.
Attrape-rêves classique avec des plumes
Pour un attrape-rêves pour enfants, vous pouvez bien sûr utiliser d'autres matériaux. Pour finir, attachez les ficelles à l'anneau et vous avez déjà votre propre attrape-rêves.
Autres idées de bricolage et variantes
Au lieu d'un grand anneau, vous pouvez aussi utiliser des anneaux plus petits. Un dreamcatcher ne doit pas nécessairement être accroché au-dessus du lit de bébé comme décoration murale. Confectionnez par exemple un attrape-rêves plus petit pour la poussette ou la voiture. Les petits attrape-rêves demandent moins d'efforts, car vous devez tisser un filet beaucoup plus petit. Mais même ces petites versions sont magnifiques et procurent autant de plaisir à bricoler.
Petits attrape-rêves
Fabriquer un capteur de rêves pour les enfants - idée de cadeau de naissance
Fabriquer soi-même un attrape-rêves est bien sûr aussi une idée de cadeau de naissance grandiose. Un dreamcatcher pour enfant est un cadeau intemporel et gagne donc encore plus en importance.