Fabriquer soi-même une arche de jeu pour bébé

"Une couverture d'éveil et du matériel de bricolage créatif pour un coin de jeu coloré".

Une arche de jeu est un jouet très utile et amusant qui fait la joie des bébés et leur permet de développer de nombreuses capacités motrices. En combinaison avec le tapis d'éveil assorti, on obtient un merveilleux petit terrain de jeu pour la progéniture. Vous pouvez en outre fabriquer vous-même une arche de jeu. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Pourquoi une arche de jeu est-elle utile pour le bébé ?

C'est avec de grands yeux brillants que votre bébé observe les éléments de jeu affectueux de l'arche. Plein d'enthousiasme, il essaie naturellement de les attraper. Votre bébé lève ses petites jambes, ses doigts minuscules essaient toujours d'attraper l'anneau, le dé ou la boucle. Le petit rayon de soleil couine joyeusement et c'est un vrai plaisir de regarder tout cela en silence pendant un moment.

Une arche de jeu est une occupation merveilleuse pour les tout-petits et un jouet utile pour les premières années de la vie. Elle ne sert pas uniquement à distraire l'enfant, mais réunit plusieurs exercices pédagogiques précieux. Une arche de jeu pour bébé stimule une multitude de capacités motrices. La vue consciente, le toucher et bien sûr la préhension sont exercés de la même manière. Si vous aussi, vous souhaitez faire plaisir à votre enfant, essayez de fabriquer vous-même une arche de jeu. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux de bricolage créatifs tels que perles à motifs, cubes de lettres en bois, perles à crochet ou des hochets complets.

Une couverture d'éveil douillette comme support

La base est une merveilleuse Couverture d'éveil pour bébé avec des motifs adaptés aux enfants. Après tout, il est loin d'être agréable de jouer sur le sol nu. Une telle surface douce et chaude fait tout de suite plus plaisir à l'enfant. Et lorsque votre chéri s'est bien dépensé, il se retrouve sur une surface de couchage confortable sur laquelle il peut faire une petite sieste.

Un tapis d'éveil pour l'arche de jeu se présente sous de multiples motifs - les images d'animaux, en particulier, sont toujours très appréciées. Il est possible d'y ajouter une touche personnelle en y brodant un prénom.

Fabriquer soi-même l'arche de jeu pour bébé

Fabriquer soi-même une arche de jeu n'est pas difficile. Il est important que vous réfléchissiez au préalable aux éléments que vous souhaitez utiliser, aux accents à mettre et bien sûr à la forme que vous souhaitez donner à l'arche. Tout d'abord, vous devez décider de la forme et bien sûr de la taille correspondante. N'oubliez pas que moins c'est plus. Surtout si vous voulez fabriquer l'arc vous-même. Evitez de le surcharger et fabriquez plutôt deux arcs différents si vous avez trop d'idées que vous aimeriez réaliser.

Vous découvrirez ici des instructions détaillées qui vous permettront de construire et de créer votre jouet pour bébé.

1. les matériaux et accessoires nécessaires pour l'arche de jeu

Commencez par réfléchir aux matériaux de bricolage nécessaires pour la structure de base en bois. Pour l'arche classique, vous avez besoin de :

  • 5x tiges en bois d'une longueur de 80 cm et d'un diamètre de 22 mm
  • 2x raccords de tuyaux à 3 voies comme pièce en T (adaptés au diamètre des barres en bois de 22 mm)
  • 1x papier abrasif
  • petites vis pour les connecteurs
  • 1 perceuse-visseuse sans fil
  • 1 perceuse

2. idées de matériel de bricolage

Maintenant que vous avez les matériaux pour la structure de base, il faut passer aux matériaux de bricolage pour les éléments de jeu sur l'arche. Pour ce faire, vous avez le choix entre d'innombrables matériaux si adorables que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Faedelschnuere 10m-Stueck Faedelschnuere gross 100m Rolle 1,5mm

Voici une petite sélection d'idées que vous pouvez utiliser si vous souhaitez fabriquer vous-même votre arche de jeu pour bébé :

  • 3 rubans de cuir ou volontiers des ficelles (selon les goûts)
  • différentes perles à motifs
  • divers cubes de lettres
  • 4 demi-anneaux
  • 2 clochettes
  • 2 attaches en silicone
  • 4 perles à crochet
  • 1 étoile en tissu

3. construire la structure de base de l'arche de jeu pour bébé

Il s'agit maintenant de fabriquer soi-même une arche de jeu à partir de tous ces superbes matériaux de bricolage. Commencez tout d'abord par construire l'armature de base avec les barres en bois. Pour ce faire, prenez l'une des cinq barres en bois et percez un trou tous les 20 cm à l'aide de la perceuse. Ensuite, prenez le papier de verre et lissez soigneusement la surface.

Veillez à ce qu'il ne reste pas de fines échardes de bois, en particulier au niveau des trous de perçage. Vous pouvez maintenant lisser les autres barres de bois avec le papier de verre.

Assemblez maintenant les barres de bois à l'aide des raccords de tuyaux à 3 voies. Si les connecteurs tubulaires laissent trop d'air et de jeu entre le métal et le bois, entourez simplement la barre en bois à cet endroit avec un peu de papier adhésif. Fixez ensuite les connecteurs tubulaires à l'aide de petites vis.

Rollengloeckchen farbig lackiert gross4. concevoir les cordes de l'arche de jeu pour bébé

Vous pouvez maintenant commencer à munir les cordes de matériaux de bricolage. Pour cela, il faut faire preuve d'un peu d'imagination lors du bricolage.

Commencez par l'élément qui sera suspendu à l'extrémité inférieure. Il est recommandé d'utiliser des tissus différents pour chaque extrémité.

Placez par exemple une clochette sur la première ficelle, une étoile en tissu sur la deuxième et un anneau en silicone sur la dernière.

Vous pouvez fabriquer les ficelles vous-même en utilisant différentes ficelles à enfiler et en les reliant en un seul brin.

Ensuite, vous pouvez placer des demi-anneaux avec des perles à motifs ou utiliser des cubes de lettres. Veillez à ce que le résultat soit le plus varié possible. Lorsque vous avez fini de garnir les ficelles, il ne reste plus qu'à les fixer à la barre transversale.

Abverkaufsartikel Halbringe 100mm in diversen Farben erhaeltlich Motivperlen Lochblume in 11 Farben verfuegbar Buchstaben Holz gepraegt HELL 10mm

Pour ce faire, enfilez les extrémités des ficelles du bas vers le haut. Il est important que les éléments de jeu ne pendent pas trop bas. Mais ils ne doivent pas non plus être trop hauts, afin que votre enfant puisse les atteindre facilement avec les mains. Fixez ensuite les ficelles en haut de l'arche de jeu à l'aide d'un nœud multiple afin qu'elles ne se détachent pas par inadvertance.

C'est terminé !

Posez maintenant l'arche faite maison sur le tapis d'éveil et laissez votre bébé découvrir ce nouveau jouet avec tous ses sens. Contrôlez régulièrement que rien ne s'est détaché de l'arche. Il ne faut pas sous-estimer la force qu'un petit enfant peut déployer. Bien entendu, vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant de temps en temps les différents éléments. Vous offrez ainsi à l'enfant de nombreuses possibilités passionnantes de découvrir et de comprendre son environnement. La créativité n'a pratiquement pas de limites.

Important : ne pas laisser le bébé sans surveillance.

Aussi belle que soit une arche de jeu. Il ne faut toutefois pas laisser votre enfant sans surveillance. Même si tout a été réalisé avec le plus grand soin et que vous avez bien sûr fait attention aux moindres détails lors du bricolage, il est toujours préférable d'être à proximité.

Das Baby nicht unbeaufsichtigt lassen

Ne pas laisser le bébé sans surveillance

En outre, c'est un spectacle merveilleux que de voir le bébé s'enthousiasmer pour son nouveau jouet avec tant d'enthousiasme et d'ardeur.

Stimuler l'instinct de jeu : Avec une arche de jeu et un tapis d'éveil

Quoi de plus agréable que de faire soi-même des cadeaux pour son petit chéri ? Surtout lorsqu'on voit avec plaisir à quel point il se réjouit de son nouveau jouet. Les perles à motifs, les perles en bois, les cubes en bois, les perles à crocheter et les hochets offrent de nombreuses possibilités de bricolage.

Les bébés aiment explorer le vaste environnement dans lequel ils se trouvent depuis peu. Même s'ils ne se déplacent pas encore sur leurs propres jambes, une arche de jeu permet de peaufiner leur motricité et d'éduquer leurs sens tout en étant allongé et en prenant beaucoup de plaisir, ce qui permet déjà de recueillir de nombreuses impressions. Il est important que l'enfant soit déjà en mesure de fixer certains objets. En règle générale, c'est le cas à partir de 3 ou 4 mois, c'est pourquoi une telle construction de jeu est judicieuse à partir de cet âge.

Parcourir notre boutique