"Des motifs colorés pour le printemps "
Le bricolage avec les enfants n'est pas seulement une mesure d'occupation, il stimule également la créativité et les capacités motrices fines. Il en résulte de magnifiques objets qui peuvent être utilisés, offerts ou utilisés comme décoration. Le papillon est un joli motif printanier qui laisse beaucoup de place à l'expression artistique. Vous trouverez ici trois instructions différentes pour réaliser des papillons avec du papier, des cure-pipes,perles de bricolage ainsi que de nombreuses couleurs différentes pour réaliser des papillons.
Bricoler, c'est apprendre
Si vous bricolez des papillons avec des enfants à l'occasion du printemps, ce n'est pas un simple passe-temps. Selon l'âge, l'apprentissage des crayons, des ciseaux, du fil de fer et d'autres outils et matériaux représente un défi plus ou moins grand. matériaux de bricolage de se débrouiller. La motricité fine est stimulée. Celle-ci est à son tour étroitement liée au développement du langage. Si vous parlez en plus de ce que vous bricolez, votre enfant peut apprendre quelque chose de manière ludique à plusieurs niveaux en même temps.
Expliquez par exemple que les papillons sont des insectes et qu'ils se nourrissent principalement de nectar de fleurs. Ils sont le motif idéal pour le printemps, car c'est la période où on les voit le plus souvent. Qu'en est-il des chenilles et du cocon ? Le passage du petit animal rampant au magnifique papillon est une histoire fascinante pour les petits explorateurs. Profitez de l'heure de bricolage pour vous intéresser de plus près à l'animal.
L'idéal est de collecter quelques idées dans la nature. Sortez et observez les papillons dans une prairie. A quoi ressemblent-ils ? Quelles sont leurs couleurs ? Peut-être attraperez-vous prudemment un spécimen et l'examinerez-vous de plus près. Au plus tard à ce moment-là, les enfants auront de nombreuses inspirations pour confectionner leurs propres papillons.
Papillons en perles
Confectionner des papillons avec des perles et un peu d'habileté
Nos premières instructions de bricolage demandent beaucoup d'habileté manuelle. En outre, vous avez besoin du matériel suivant :
- cure-pipe
- des perles colorées, par exemple perles de lentilles en bois
- Ficelle de bricolage
Placez quatre cure-pipes rouges et deux cure-pipes noirs devant vous sur la table. Disposez les quatre rouges en forme d'étoile. Cela signifie que les centres des cure-pipes se trouvent les uns sur les autres et que quatre "rayons" partent vers la droite et vers la gauche. Glissez maintenant un cure-pipe noir sous l'autre de manière à ce qu'il dépasse à moitié en dessous et à moitié au-dessus du centre de l'étoile. Le dernier cure-pipe noir se trouve en haut de l'étoile, de sorte qu'il dépasse également à moitié au-dessus et à moitié au-dessous du centre de l'étoile. Il se trouve donc dans la même direction que l'autre cure-pipe noir.
Torsadez maintenant les deux cure-pipes noirs juste au-dessus et en dessous du centre de l'étoile. Vous fixez ainsi les quatre cure-pipes rouges dans leur position. Torsadez complètement les cure-pipes noirs vers le bas. Il s'agit de la partie arrière du papillon. Vers le haut, torsadez seulement la moitié. Ensuite, les deux cure-dents s'écartent et se recroquevillent. Ce sont les antennes du papillon.
Vient maintenant le moment où les enfants prennent le plus de plaisir à bricoler : l'enfilage des perles. Sur les huit moitiés des cure-pipes rouges, on place les perles de lentilles. Vous pouvez mélanger les couleurs. Laissez à chaque fois dépasser d'au moins deux centimètres. Sur les deux rayons inférieurs, mettez quelques perles de moins, de sorte que les ailes inférieures soient un peu plus petites que les ailes supérieures. Il ne vous reste plus qu'à torsader les extrémités des deux nettoyeurs inférieurs et supérieurs et à couper les parties qui dépassent. Formez un peu les ailes avec les doigts. Ces animaux en perles feront très bien l'affaire dans une fenêtre ou dans un grand buisson.
Le carillon à vent
Papillons en papier pour un carillon éolien
Dans notre deuxième instruction de bricolage, nous saluons l'arrivée du printemps avec un carillon éolien. Il est parfait sur un balcon, une terrasse ou un arbre dans le jardin. Vous avez besoin des matériaux suivants :
- Boîte en carton
- ciseaux
- Ficelle
- perles en silicone
- 6 perles de sécurité
- Clochettes
- Mousqueton
Commencez par chercher un modèle de papillon dans les magazines ou sur Internet. Bien sûr, vous pouvez aussi dessiner à la main. Le modèle doit avoir une largeur d'environ 15 centimètres. Transférez-le sur un morceau de carton solide. Votre fille ou votre fils peut maintenant le découper avec précaution.
C'est maintenant que la couleur entre en jeu. Laissez vos enfants peindre ou coller sur le carton jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Ensuite, faites cinq petits trous dans le carton près du bord inférieur. Vous pouvez par exemple faire deux trous dans chaque aile et un trou dans le corps. Coupez cinq bouts de ficelle de dix centimètres de long chacun. Faites un nœud à l'une des extrémités et enfilez-y une perle de sécurité. Enfilez la longue extrémité à travers le trou.
Ajoutez ensuite d'autres perles sur la ficelle jusqu'à ce qu'elle soit presque pleine. Tout en bas, nouez une clochette à la ficelle. Elle retient les perles et tinte au vent. Faites un dernier trou en haut au milieu du corps du papillon. Avec une autre perle de sécurité, fixez ici une ficelle plus longue qui sera nouée à un mousqueton. Celui-ci vous permettra de suspendre votre carillon à des branches, des perches ou des crochets.
Des papillons colorés avec de la peinture à l'eau
Peindre avec de la peinture à l'eau
Ces instructions de bricolage sont particulièrement adaptées aux jeunes enfants. Comme matériel, vous n'avez besoin que de :
- papier
- peinture à l'eau
- pinceau
- Crayon de cire ou carton et ciseaux
Pliez le papier en deux de manière à ce que les bords courts soient l'un sur l'autre. Ouvrez à nouveau le papier. Votre enfant peut maintenant dessiner des taches colorées avec de la peinture à l'eau près du bord plié. Il doit utiliser le plus d'eau possible. Pour éviter de tacher ses vêtements, il est préférable de lui attacher un tablier d'enfant au préalable. Repliez ensuite la feuille et appuyez bien dessus. La tache à l'intérieur s'étend maintenant dans toutes les directions.
La grande surprise arrive lorsqu'on l'ouvre. Les couleurs se sont mélangées et un nouveau motif est apparu. Que cela ressemble vraiment à un vrai papillon ou non n'a pas vraiment d'importance. Lorsque l'image est sèche, dessinez le corps du papillon avec un crayon de cire noir le long du bord plié. Vous pouvez également découper un corps dans du carton et le coller sur le bord plié. Le printemps peut maintenant arriver !