"Du premier gribouillage au dessin de paysage, encourager votre enfant "
Point, point, virgule, trait - et voilà le visage de la lune ! Bien que ce dicton semble très simple, les enfants doivent acquérir un certain nombre de compétences avant de pouvoir dessiner la lune. Pour les adultes, il est souvent difficile de comprendre tout ce que les jeunes enfants doivent apprendre pour dessiner. Découvrez dans cet article pourquoi le coloriage avec les enfants est un élément important du développement cognitif et comment vous pouvez encourager votre enfant à se défouler de manière ciblée.
Qu'apprennent nos enfants lors de leurs premiers coloriages ?
En tant qu'adulte, vous prenez un crayon en main et commencez à dessiner. Selon les besoins, vous créez des paysages, des animaux ou des choses abstraites comme des plans de situation et des figures géométriques. Certes, la valeur artistique du résultat dépend fortement de la personne, mais le croquis en soi ne représente pas un grand défi. Il en va autrement pour les jeunes enfants. Ils doivent d'abord apprendre à tenir un crayon ou un pinceau dans la main. Les capacités motrices fines sont ici sollicitées, tout comme la coordination œil-main. En outre, le jeune enfant doit contrôler le mouvement de sa main de manière ciblée.
Les enfants en bas âge doivent d'abord apprendre à tenir le pinceau dans la main.
L'idée d'un trait sur le papier exige une concentration et une coordination maximales. Avant qu'une image ne naisse, elle doit être dans la tête du peintre. Ainsi, peindre avec les enfants stimule également leur imagination. Ils doivent observer et analyser le monde de manière très précise. Leur perception devient ainsi de plus en plus précise et leur image de l'environnement plus détaillée.
Apprendre à peindre est un défi pour la pensée analytique des enfants. Ils doivent reconnaître les caractéristiques typiques de certaines choses. Quels détails augmentent la valeur de reconnaissance ?
Ainsi, le coloriage, le gribouillage, le dessin, à la craie ou à l'aquarelle, permettent de créer et de consolider de nouvelles connexions dans le cerveau. Si vous parlez ensuite avec votre enfant de l'image, des matériaux et des techniques utilisés, cela renforce en outre ses capacités linguistiques. Les jeunes enfants apprennent ainsi de manière très concrète de nouveaux mots et contextes.
La bonne motivation pour les enfants
Commencez à éveiller l'intérêt pour le dessin le plus tôt possible. Ainsi, les bébés peuvent déjà réaliser leurs premiers chefs-d'œuvre avec de la peinture au doigt. Le plaisir de l'effet joue un rôle très important : les enfants créent quelque chose de nouveau par leurs propres mouvements. C'est une expérience très motivante pour votre bébé.
Une petite fille et son grand-père peignent avec des crayons de cire.
Le meilleur moyen d'encourager votre enfant à peindre est de toujours lui proposer du matériel adapté à son âge. Pour les petits enfants, la peinture au doigt, les craies de cire et les crayons épais sont utiles. Plus tard, on ajoutera des crayons plus fins et de la peinture à l'eau. En général, les crayons de bois sont à privilégier si votre petit enfant aime mettre des choses dans sa bouche ou dessiner occasionnellement hors du papier.
Si votre enfant utilise des ustensiles de peinture qui tachent, comme la peinture à l'eau, portez-lui un tablier pour enfants pour protéger ses vêtements. Cela vous aidera aussi pour toutes sortes de bricolages! Dans la phase initiale, les grandes surfaces de papier et les tableaux noirs peuvent servir de support. Au fil du temps, les blocs à colorier sont également intéressants, tout comme les blocs ou les toiles. Plus le matériel est varié, plus il inspire de nouvelles expériences de dessin. Ne mettez toutefois pas tout à disposition en même temps.
Attirez plutôt les enfants de temps en temps avec de nouveaux outils de peinture. Laissez tout en place pour que votre enfant puisse s'en servir seul.
Pour que la motivation reste constante, vous devriez, en tant que parents, toujours être positifs vis-à-vis des œuvres d'art de votre progéniture. Chaque gribouillage ou chaos de couleurs est beau. Félicitez toujours l'activité de peinture elle-même. Avec des phrases telles que "Tu peins avec beaucoup d'enthousiasme" ou "Tu travailles bien sur ton tableau", vous mettez l'accent sur le processus plutôt que sur le résultat.
Des idées pour encourager l'enfant
Le mieux est de s'asseoir tous ensemble à la maison pour apprendre à dessiner. D'une part, vous donnez ainsi l'exemple et, d'autre part, les actions en groupe sont plus amusantes que les actions individuelles. Lorsque vous dessinez avec des enfants, vos propres dessins ouvrent des aspects et des contextes importants pour votre progéniture.
Des idées pour stimuler l'enfant
Avez-vous déjà essayé des jeux de peinture ? Vous pouvez déjà y jouer avec un enfant en bas âge. Ils sont toujours très appréciés lors des anniversaires d'enfants :
- Les histoires : Lisez une histoire ou racontez un conte. La tâche consiste maintenant à coucher sur papier certains personnages ou une scène entière.
- Wolpertinger : Pliez une feuille sept fois vers l'arrière. Le premier dessine des oreilles ou des bois dans la case du haut. Seuls deux petits traits dans la deuxième case peuvent indiquer l'endroit exact où doit se trouver la tête. La case supérieure est pliée vers l'arrière et la feuille est transmise à la personne suivante. Celle-ci dessine alors une tête d'animal. Elle continue ainsi avec le cou, le corps et les bras, les jambes et les pieds. La dernière personne peut déplier la feuille et montrer le wolpertinger.
- Dessins à taches : Avec de la peinture à l'eau, dessinez une tache colorée sur une feuille. Pliez-la une fois en deux et pressez-la fermement. En la dépliant, une tache colorée et symétrique apparaît. Qu'est-ce que cela pourrait être ? Utilisez maintenant des crayons pour faire ressortir la figure.
D'ailleurs, le papier et les crayons constituent également une distraction efficace en cas de crise de colère, de frustration ou de longue attente.
Les étapes du développement
Les bébés sont déjà capables de faire de simples gribouillis. A partir de douze mois environ, le crayon peut être tenu dans le poing et pressé sur le support. Les mouvements partent plutôt du haut du corps, tandis que le bras reste rigide. Petit à petit, la technique s'affine. Le bras et la main sont utilisés de manière plus ciblée pour fixer des formes sur le papier. Mais ce n'est qu'à l'âge de trois ans que la plupart des enfants en bas âge réalisent leur premier céphalothorax. Il s'agit d'un visage rond auquel les bras et les jambes sont directement reliés par des traits. Un tel dessin exige énormément de motricité fine et de perception.
Une fillette dessine une fleur colorée
A l'âge du jardin d'enfants, l'apprentissage du dessin se développe par la répétition de formes régulières. Différentes combinaisons permettent de créer différents objets : La vache est composée de deux ovales et de quatre traits, la maison d'un carré et d'un triangle. Au début de l'école, les œuvres d'art deviennent plus naturalistes. Des techniques de plus en plus conscientes sont alors utilisées. Les proportions sont évaluées et la perspective spatiale fait son apparition. Lorsque les enfants peignent à l'aquarelle, ils mélangent consciemment de nouvelles couleurs.
Que peuvent faire concrètement les parents ?
Il est indispensable d'adopter une attitude positive face aux dessins des enfants. Récompensez les œuvres d'art en les exposant dans la maison. Les outils suivants sont très utiles à cet effet Clips de fixation. Fixés aux armoires et aux étagères, ils accueillent rapidement les œuvres les plus récentes.
Parlez avec vos enfants de ce qu'ils ont peint. Restez ouvert dans vos questions. "Tu veux me parler de ton tableau ?" serait une invitation appropriée. Il est très intéressant d'observer ce qui se passe dans la tête des petits, ce qui les préoccupe. Les moments de peinture en commun ont en outre un effet positif sur la santé psychique et l'attachement.
Faites preuve de créativité lorsque vous peignez avec de jeunes enfants. Mettez à disposition du matériel qui stimule l'imagination. Les images peuvent par exemple être réalisées avec des perles à motifs peuvent être collées. Une combinaison de peinture et de bricolage est tout aussi passionnante. Après tout, il n'y a pas de limites à l'art !