"Deux belles idées de bricolage en papier et en bois "
Les grands classiques de la chambre d'enfant sont encore très appréciés aujourd'hui : les marionnettes. Ils font en outre partie des jouets que vous pouvez parfaitement confectionner vous-même avec votre enfant. Nous vous donnons quelques idées de bricolage. Décidez vous-même si vous préférez bricoler un clown, un lapin, un ours, un éléphant, le Père Noël ou même une fée en guise de pantin.
Instructions de bricolage pour un pantin en papier
Vous pouvez sans problème bricoler un pantin en papier ou en carton avec votre enfant. Selon l'âge, une brève instruction peut même suffire et les petits peuvent faire la plupart des choses tout seuls. Il n'y a que pour les trous que vous devez absolument jeter un coup d'œil par-dessus votre épaule. S'ils sont placés au mauvais endroit, toute la figurine ne fonctionnera pas.
Matériel nécessaire Matériel de bricolage:
- papier de bricolage ou carton d'argile de couleur
- Crayon à papier
- Ciseaux
- Colle de bricolage
- Perforateur ou pince à perforer
- Agrafes à motifs
- Ficelle pour enfiler
- Perle de sécurité ou clochette
- Crayons de couleur
Bricoler un pantin en papier - étape par étape
Les plus jeunes bricoleurs doivent d'abord choisir un motif. Est-ce que ce sera un clown ou plutôt un robot ? Presque tous les personnages peuvent être réduits aux simples éléments que sont la tête, le corps, les bras et les jambes. Dans ces instructions de bricolage, un ours est décrit à titre d'exemple. Dessinez au crayon un cercle plus petit pour la tête et un cercle plus grand pour le corps sur le papier. Vous pouvez également dessiner directement sur un carton d'argile brun. Cela évite de devoir colorier à la fin. Pour les membres, dessinez de longs ovales. Les jambes doivent être un peu plus longues et plus épaisses que les bras. Pour obtenir des bras ou des jambes exactement identiques, découpez immédiatement le premier exemplaire et utilisez-le comme gabarit pour le second.
table de bricolage
Vous avez maintenant six pièces détachées au total. Donnez encore à l'ours des oreilles, des yeux et un nez. Les oreilles sont deux petits cercles de carton brun. Les yeux et le nez sont des cercles encore plus petits en carton noir. Le plus simple est de dessiner la bouche avec un crayon de couleur. Ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr peindre tout le visage à la main. Collez ensuite la tête sur le corps. Avant d'assembler le pantin en papier, toutes les autres décorations doivent être terminées. Peut-être qu'il aura des pattes roses ou une salopette bleue ?
Assembler les différentes pièces
Superposez les différentes pièces de manière à ce qu'il ressemble à un véritable ours. C'est maintenant la partie la plus difficile lorsqu'il s'agit de fabriquer un pantin : les trous. Les membres doivent avoir leur trou à l'extrémité supérieure, mais pas trop près du bord. Si le bras ou la jambe est dirigé tout droit vers le bas, il doit y avoir un autre trou au-dessus du trou pour la ficelle. Faites les trous à l'aide d'un perforateur en papier normal ou d'une pince à trous. Repliez l'ours et marquez ensuite les endroits du corps où les quatre trous correspondants doivent être faits. Une paire de ciseaux pointus ou une aiguille à tricoter peuvent vous aider.
Avant d'assembler définitivement le pantin, faites un autre trou dans chaque membre pour la ficelle.
Pour ce faire, posez les bras et les jambes de manière à ce que les doigts et les orteils soient dirigés vers le bas. Placez ensuite le trou pour la ficelle un peu au-dessus du premier trou. Vous pouvez maintenant agrafer les différentes parties ensemble. Les membres sont placés sous le corps. Faites passer les agrafes de l'avant vers l'arrière à travers le trou du corps et du bras ou de la jambe. Laissez beaucoup d'espace lors de la fermeture des agrafes pour que le pantin puisse se trémousser sans être dérangé.
Placer les ficelles
Nous sommes maintenant presque arrivés à la fin. Prenez un court morceau de ficelle et reliez les deux trous supérieurs des bras. Lorsque les bras pendent sans être serrés, la ficelle doit former une ligne droite d'un trou à l'autre.
Avec un autre morceau de ficelle, reliez les jambes de la même manière. Nouez une extrémité d'une ficelle plus longue au milieu de la ficelle entre les bras. Nouez-la une deuxième fois au milieu de la ficelle entre les jambes. Entre les deux nœuds, la ficelle doit être presque tendue. En bas, elle pend entre les jambes de l'ours sur environ 30 centimètres.
Fixez à l'extrémité inférieure une petite clochette ou une perle de bricolage. Il ne manque plus qu'un petit trou entre les oreilles. Nouez ici une dernière ficelle à laquelle l'ours sera suspendu. En tirant sur la clochette ou la perle, les bras et les jambes se balancent joyeusement de haut en bas.
Bricoler un bonhomme sauteur en bois
L'idée de bricolage du pantin en bois est très similaire à celle de son collègue en papier. La structure de base est même identique. La seule différence réside dans le matériau de bricolage :
- Contreplaqué
- Scie sauteuse ou scie à chantourner
- papier
- Crayon à papier
- ciseaux
- Perceuse 4 mm et 2 mm
- Vis à tête ronde 3 mm
- Peinture acrylique
- Colle
- Ficelle à enfiler
- Perles de lentilles
- Clochettes
Attention : comme il s'agit ici de scier et de coller, les jeunes enfants sont plutôt des spectateurs et des conseillers créatifs. Les enfants plus âgés peuvent déjà bricoler eux-mêmes sous surveillance et s'exercer au maniement de la scie à chantourner.
Instructions de bricolage pour le pantin en bois - les premières étapes
Dessinez les différentes pièces sur le papier comme décrit ci-dessus. Lorsque vous êtes satisfait des formes, découpez-les. Utilisez les morceaux de papier comme gabarits et tracez les contours sur le bois.
Il faut maintenant scier proprement les différentes pièces. Ensuite, déterminez les points pour les articulations.
Percez le corps aux endroits correspondants avec une mèche de 4 mm. Pour les membres, il suffit de marquer les points avec un foret de 2 mm. Percez un autre trou au centre de l'extrémité supérieure de la tête.
L'assemblage des différentes pièces
Avant d'assembler les différentes pièces, il faut peindre le pantin. Les peintures acryliques conviennent très bien pour cela. Pour les yeux, le nez et les boutons, collez des perles de couleur assortie à la colle.
Tout doit maintenant être bien sec ! Vissez les vis par l'avant dans votre pantin en bois. Faites attention à la longueur : les vis doivent pénétrer un peu dans les membres, mais les pointes ne doivent pas dépasser à l'arrière. Alors que les vis sont logées de manière mobile dans le corps, elles sont fixées dans les bras et les jambes. Pour finir, il ne manque plus que les ficelles. Fixez les deux liaisons transversales au-dessus des articulations, comme pour le bricolage d'un pantin en papier. Dans ce cas, collez les extrémités sur le bois. Avec une longue ficelle, reliez les fils transversaux verticalement de manière à ce qu'un reste de ficelle dépasse sous le personnage.
Fixez une clochette au bout de la ficelle. Enfilez une dernière ficelle dans le trou de la tête. Suspendez le pantin à cette ficelle. Vous ou vos enfants pouvez maintenant faire danser les marionnettes. C'est particulièrement amusant pour les plus petits. Pour rendre le jeu plus actif, reproduisez les mouvements avec votre enfant. Cela permet de stimuler la circulation sanguine !