" Décoration estivale qui transforme la fenêtre en aquarium "
Les rayons du soleil traversent l'eau claire et illuminent un monde sous-marin coloré et varié. Ceux qui ne possèdent pas d'aquarium peuvent, avec un peu de créativité et de plaisir à bricoler, créer une magnifique décoration de fenêtre pour l'été. Nous vous montrons comment bricoler des poissons avec des enfants et créer ainsi une décoration d'été unique. Avec beaucoup de belles idées de bricolage, nous nous lançons dans le projet : des poissons dans un aquarium de fenêtre !
Une décoration d'été différente
Les fleurs, les parasols et les coquillages dominent généralement lorsqu'il s'agit de confectionner une jolie décoration d'été. Mais il existe encore bien d'autres idées de bricolage sur le thème de l'été. Les poissons multicolores et le monde sous-marin vraiment fascinant ont un potentiel énorme pour la décoration d'été. Aujourd'hui, nous voulons embellir les fenêtres et les transformer en un aquarium magique.
Pour cela, vous avez besoin des matériaux de bricolage suivants :
- Nuscheli en bleu, jaune, vert et blanc
- Ficelles de différentes couleurs
- fil de chenille
- Carton
- Perles en bois, perles à crochet perles de verre et perles de lentilles de différents types et couleurs
- Papier crêpe
- Fil de bricolage
- Pâte à modeler
- Ciseaux
- Aiguille
Préparez de préférence tous les ustensiles nécessaires à portée de main. N'oubliez pas de protéger la table avec une couverture et d'attacher un tablier à votre enfant. Une fois tous les préparatifs effectués, vous pouvez commencer. D'ailleurs, les chaudes journées d'été se prêtent merveilleusement bien à la créativité en plein air.
Couleurs du papier tonique
Bricoler des poissons avec les enfants : trois idées de bricolage géniales
Commençons par les habitants colorés du monde sous-marin. Il existe tant d'espèces différentes d'habitants de la mer qu'il y a d'innombrables possibilités de les créer. Lorsque les enfants bricolent des poissons, de la peinture au doigt et du papier d'argile suffisent généralement. Si vous bricolez des poissons avec des enfants plus âgés, vous avez bien sûr le choix entre encore plus de variantes.
Nous vous donnons trois super idées de bricolage qui deviennent de plus en plus sophistiquées :
Poissons en papier d'argile et peinture au doigt
Pour les plus petits parmi les artistes, il est recommandé de réaliser des animaux marins en papier d'argile et peinture au doigt. Pour cela, mettez de côté le matériel suivant :
- papier d'argile
- ciseaux
- Peinture au doigt
- Ficelles
- Découpez des formes simples de poissons, de méduses et de calamars dans le papier.
- Demandez à votre enfant de colorier les animaux avec de la peinture à doigts. Le recto et le verso doivent être bien colorés. Après le séchage, prenez un feutre noir et dessinez quelques écailles ou les ventouses des pieuvres. Vous pouvez coller les yeux à l'aide de papier blanc.
- Percez ensuite un petit trou au milieu et passez les ficelles. Nous avons maintenant déjà une belle sélection de petits poissons et autres animaux pour l'aquarium de fenêtre à suspendre.
Petit garçon aux mains peintes avec de la peinture au doigt
Bricoler des poissons en fil chenille
Le fil chenille flexible permet de créer de magnifiques dauphins. De préférence dans des couleurs très différentes. De cette manière, l'aquarium aura une note colorée. Pour ce faire, il suffit de plier le fil de bricolage dans la forme souhaitée et de le fixer en le superposant et en le tournant. On obtient ainsi des poissons très différents.
Bricoler des poissons en fil de chenille
Poisson-globe multicolore avec des perles au crochet
Les perles au crochet permettent de fabriquer des poissons un peu plus compliqués, mais d'autant plus colorés et uniques. Pour ce projet, nous avons besoin de carton (ou d'assiettes en carton), de perles à crocheter de toutes les couleurs possibles et imaginables, de fil à broder et d'une aiguille.
- Tout d'abord, il faut découper dans le carton une forme de base qui ressemble à un poisson sphérique. Un beau ventre rond, des nageoires et une tête.
- Commencez par décorer le carton avec un peu de peinture. Choisissez de préférence des teintes claires et utilisez au maximum deux couleurs différentes. En effet, les perles au crochet sont au centre de la couleur.
- Après le séchage, les perles colorées sont enfin utilisées. Celles-ci sont cousues bien serrées les unes à côté des autres sur le ventre. Il suffit d'enfiler une longue ficelle (qui peut aussi être une ficelle colorée) et une aiguille à travers le carton et de continuer jusqu'à ce que tout le ventre soit décoré de perles colorées.
Coquillages, coraux, plantes marines - des idées de bricolage pour le monde sous-marin
Bricoler des poissons est une chose. Mais pour compléter la décoration d'été sur le thème du monde sous-marin, nous nous consacrons encore au monde végétal, aux coquillages et aux coraux. Ainsi, avec les enfants, vous ferez peu à peu apparaître tout un récif.
Pour les coquillages, nous avons seulement besoin d'un peu de carton et de coquillages clairs.
Découpez la forme typique du coquillage dans le carton, puis enroulez le tissu par-dessus. Les teintes claires comme le blanc, le beige ou la crème sont idéales. Fixez un peu et tracez de fines lignes avec un crayon à peinture pour tissu, de manière à obtenir le design bien connu du coquillage. Les coraux sont merveilleusement colorés et peuvent être créés avec de la pâte à modeler, du fil de bricolage, du papier crépon et des nuscheli.
Une boîte à fleurs ou un pot de fleurs usagé sert de base. On y place la masse à piquer. Posez ensuite des nuschelis bleus (de préférence de deux couleurs différentes) par-dessus et fixez-les avec quelques épingles. Piquez maintenant le fil de bricolage en petits groupes serrés les uns contre les autres. Entourez ensuite le fil de fer de papier crépon.
Pour embellir le tout, n'hésitez pas à ajouter de fines ficelles afin d'apporter une touche d'originalité. Les plantes aquatiques font bien entendu aussi partie de nos idées de bricolage. Le plus simple est de les réaliser à l'aide de papier crépon. Utilisez si possible différentes teintes de vert pour rendre cette décoration un peu plus vivante.
Finir l'aquarium de fenêtre comme décoration d'été
Le bricolage avec les enfants a été une nouvelle fois un moment de joie. Pour finir, il s'agit maintenant d'arranger joliment les différents éléments. Fixez d'abord un coquillage bleu clair à la fenêtre. Dans la partie inférieure, un bleu plus foncé est plus intense et se distingue par sa couleur. Placez des nuschelis clairs sur le rebord de la fenêtre comme support pour le tableau. Posez le pot en corail dessus. Autour, nos coquillages trouveront un endroit approprié et le poisson-globe s'y sent déjà très bien.
Tous les petits poissons, les méduses et les pieuvres que vous avez bricolés sont maintenant attachés à des ficelles à différentes hauteurs. Vous donnerez ainsi l'impression qu'ils glissent dans l'eau. Les plantes aquatiques en papier crépon sont fixées de la même manière. Pour ajouter une touche de couleur à tout cela, enfilez avec vos enfants de nombreux colliers de perles multicolores.
Alternez les perles de bois colorées et les perles de lentilles lisses. Posez les chaînes au fond de la mer ou suspendez-en une ou deux entre les poissons. Et voilà une superbe décoration estivale. Ces charmantes idées de bricolage peuvent être étendues et complétées de différentes manières.
Si vous ne souhaitez pas créer un aquarium de fenêtre, vous pouvez utiliser ces idées de bricolage pour réaliser un grand collage. Avec un peu d'habileté manuelle, il est possible de fabriquer un cadre stable avec des lattes de bois et d'y fixer une fine plaque de bois en guise de paroi arrière. Pour cela, vous pouvez non seulement bricoler des poissons avec les enfants, mais aussi manier le pinceau et immortaliser des détails en filigrane sur la paroi arrière.
Un projet grandiose qui ne peut souvent pas être réalisé en une journée. Mais l'été est long et la période des vacances se prête merveilleusement bien à la créativité avec les enfants. Et maintenant, amusez-vous bien !