"Jouets mous et décorations pour enfants"
Les jouets et les décorations pour la chambre d'enfant ne doivent pas toujours être achetés à grands frais. Il est beaucoup plus agréable d'être créatif avec sa progéniture et de mettre en œuvre ses propres idées. Les restes de tissu peuvent être utilisés de différentes manières et les vêtements que l'on a portés et que l'on n'utilise plus sont parfaits pour le bricolage. Jetons donc aujourd'hui un coup d'œil sur différentes idées de bricolage avec du tissu.
À vos marques, prêts à bricoler
Le bricolage avec du tissu ne permet pas seulement de créer de jolies décorations, mais aussi quelques jouets. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des chutes de tissu de toutes les qualités et de tous les motifs. Regardez s'il n'y a pas quelque part un T-shirt, un vieux jean ou des chaussettes qui ne servent plus. Munissez-vous de ciseaux, d'aiguilles, de colle, de ficelles et de toutes sortes d'accessoires. de jolies perles de bricolage et c'est parti !
Rassembler des idées pour bricoler avec du tissu
Rassemblez de préférence tout ce que vous pouvez trouver et complétez les restes de tissu à bricoler avec du matériel de bricolage magique, comme des perles, des ficelles ou de petites étoiles en tissu à enfiler. Ces derniers sont parfaits pour ajouter des décorations.
Si vous souhaitez fabriquer des jouets en tissu, ce sont bien sûr des petits animaux en peluche, des marionnettes et des tapis d'éveil que vous créerez avec les enfants. Bien entendu, les plus petits vous aideront volontiers. Mais il n'y a pas que des jouets qui naissent de la transformation de restes de tissu, il y a aussi de magnifiques décorations pour la chambre d'enfant et d'autres pièces.
Jouets : deux idées de bricolage pour des animaux en tissu
Les deux instructions suivantes pour fabriquer des jouets permettent d'utiliser de vieux restes de tissu. En outre, les vieux boutons, perles à crochet, perles de lentilles et quelques ficelles sont nécessaires. Les enfants peuvent vous aider à réaliser ces projets et bricoler avec vous.
Les animaux que vous fabriquez vous-même sont un cadeau idéal pour les enfants.
Bricoler des animaux fantastiques avec des restes de tissu
Commençons par les animaux imaginaires. Ce n'est pas seulement facile pour les très jeunes enfants, mais cela donne à la progéniture une liberté presque illimitée pour créer un animal selon ses propres idées. Commençons par une sorte de serpent :
- Découpez le tissu à une longueur d'environ 20 cm x 5 cm. Il n'est pas nécessaire que cela soit très précis. Cela sert uniquement de guide. Les enfants peuvent très bien se charger eux-mêmes de cette tâche. Continuez jusqu'à ce que vous ayez découpé au moins 10 à 15 tissus différents. Si vous n'avez pas de vieux restes à disposition, vous pouvez utiliser des nuschelis de différentes couleurs.
- Posez maintenant les différentes bandes de tissu les unes sur les autres en les faisant se chevaucher, de manière à ce que chaque tissu soit encore bien reconnaissable à la fin. C'est maintenant à vous, maman ou papa, de coudre les tissus aux extrémités avec quelques points de couture.
- Enroulez maintenant les bandes de tissu légèrement en biais pour former un rouleau. Les deux extrémités pointues sont simplement enfoncées et fixées avec un ou deux points.
- C'est maintenant à votre enfant de décider à quel endroit les yeux doivent être fixés. Pour cela, il suffit de coudre deux perles noires pour lentilles.
- Pour rendre le serpent encore plus unique, il est possible d'ajouter quelques perles au crochet sur le dos.
Les poupées-chaussettes, un classique pour les enfants
Les chaussettes usagées se trouvent dans tous les foyers et le matériel de bricolage idéal est donc déjà prêt. Nous avons simplement besoin de chaussettes, de boutons ou de perles et d'un morceau de carton. Il faut également des restes de tissu et des ficelles. Si possible, mélangez le tout.
Poupées-chaussettes typiques, telles qu'elles pourraient être terminées
- Découpez un morceau de carton en forme d'ovale, de sorte qu'il ne soit pas plus large que la chaussette et qu'il corresponde à la taille de la future bouche.
- Utilisez ensuite le carton pour découper la bouche. Utilisez pour cela un bout de tissu de votre choix.
- Insérez maintenant le carton dans la chaussette. Cousez la bouche précédemment découpée à l'endroit souhaité. Le carton empêche que la chaussette soit cousue par erreur.
- Retirer ensuite le carton, le plier en deux et l'insérer à nouveau dans la chaussette. La bouche peut ainsi être facilement ouverte et fermée.
- C'est maintenant à vous de décorer librement la chaussette. Des cheveux apparaissent à l'aide de jolies ficelles, de vieux boutons deviennent des yeux et des perles décorent le dos. Laissez libre cours à votre imagination.
Bricoler des décorations avec des restes de tissu
En plus de tous ces superbes jouets, fabriquez également des décorations pour la chambre d'enfant avec les tissus éliminés de votre ménage. Ici aussi, nous vous donnons deux idées. Nous avons opté pour un vase et une tapisserie. Ce sont deux projets formidables qui permettent de combiner de vieux tissus et de nouveaux matériaux de bricolage.
Des restes de tissus peuvent servir à créer de superbes décorations
Créer des vases avec des tissus
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des verres usagés, des bouteilles vides, des restes de tissu, des ficelles colorées, des perles de toutes sortes.
- Préparez les tissus que vous souhaitez enrouler autour du vase. Il est très utile que le tissu ne soit pas trop petit. Pour ajouter un peu de couleur, n'hésitez pas à couper le tissu en fines bandes. Une tâche idéale pour les jeunes.
- Enroulez simplement les bandes de tissu autour du verre, couche par couche, de préférence en les croisant légèrement. Collez les extrémités avec un peu de colle chaude. Continuez jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Si vous n'avez pas de restes de tissu sous la main et que vous souhaitez réaliser le projet avec des napperons, vous pouvez le faire avec des napperons. des nuscules de couleur unie vous pouvez tresser de fines cordes avec des ficelles pour apporter une touche de couleur et les enrouler autour.
Astuce : si vous n'aimez pas les couleurs vives, vous pouvez aussi utiliser un ton de couleur dans différentes nuances.
- Décorez le goulot de la bouteille ou le bord supérieur du verre avec des perles individuelles. Vous pouvez utiliser aussi bien des perles de lentilles que des perles en bois de différentes couleurs. Il suffit de les coller avec un peu de colle chaude et vous avez déjà un vase unique à disposition pour le prochain bouquet de fleurs.
Décoration murale multicolore en tissu
Les chutes de tissu sont également parfaites pour décorer les murs avec fantaisie. Surtout pour ceux pour qui les décorations ne sont jamais trop colorées. Pour le dernier projet, nous nous sommes inspirés de la forme d'un soleil. Vous pouvez utiliser soit du carton fort, soit du bois de bricolage fin. En outre, il faut à nouveau beaucoup de tissu, de perles et d'autres articles de décoration.
Il est également possible de bricoler des décorations murales avec du tissu.
- Commencez par dessiner les contours du soleil sur le carton. Vous pouvez réaliser les rayons sous forme de triangles étroits ou simplement de larges bandes. Découpez d'abord cette forme.
- Maintenant, les petits peuvent aussi participer. Car il s'agit maintenant d'y répartir des restes de tissu selon leurs envies. Il existe un nombre incroyable de variations. L'idée la plus simple consiste à coller le plus de tissus possible. Pour les plus avancés, le soleil peut être divisé en différents thèmes ou couleurs.
- Pour embellir le tout, enfilez quelques chaînes avec des perles en bois et fixez-les aux rayons inférieurs du soleil. Voilà une décoration murale unique en son genre, faite de tissus, de perles et de ficelles. Fixez-la au mur à l'aide de Power Strips ou de clous.