Bricoler avec les petits enfants

" Des idées pour les premiers essais de bricolage "

Les enfants adorent être créatifs. Le bricolage stimule la motricité fine et incite les petits à se concentrer sur une chose. Le bricolage avec les petits enfants fait partie d'une enfance heureuse.

Dès la première année de vie

En tant que parents, vous pouvez soutenir activement votre progéniture dans la création de merveilleuses petites œuvres d'art. Les tout-petits sont déjà capables de faire quelque chose de beau. Nous vous donnons aujourd'hui quelques idées de bricolage si vous souhaitez bricoler avec des enfants de plus d'un an.

Premières idées de bricolage pour les garçons et les filles jusqu'à l'âge de deux ans

Croyez-le ou non, mais le bricolage avec les petits enfants est possible dès la première année de vie. Certes, l'enfant ne sait pas encore tenir correctement un crayon ou même utiliser des ciseaux. En revanche, la peinture au doigt ou l'impression de pommes de terre sont idéales pour créer des images artistiques. À cet âge, les enfants adorent se salir, se badigeonner et s'amuser. Utilisez donc des moyens simples et efficaces comme la peinture au doigt :

Kartoffeldruck

Impression de pommes de terre

Peinture au doigt - premières photos de votre enfant

Il ne s'agit pas encore de dessiner des formes et des figures claires, mais plutôt de créer une image aussi colorée que possible. Pour ce faire, il vous suffit de différentes peintures au doigt, de papier ou de papier peint clair et, bien entendu, d'une surface de protection sur la table. Étalez le papier peint sur la table. Préparez les couleurs et laissez les enfants peindre avec leurs doigts comme ils le souhaitent. Il en résulte parfois des images magnifiques et créatives. Ne laissez pas votre enfant sans surveillance. Même si les couleurs sont déclarées non toxiques, les enfants ne doivent pas les manger.

Malen mit Fingerfarben

Peindre avec de la peinture au doigt

A partir de deux ans, on peut déjà faire plus

Au fur et à mesure du développement des enfants, il est possible de mettre en œuvre d'autres idées de bricolage pour les jeunes enfants. En règle générale, vers l'âge de deux ans, les garçons et les filles sont capables de se servir de ciseaux pour enfants et de découper des formes légères comme des cercles ou des carrés. Bien entendu, ne laissez pas votre petit rayon de soleil s'en occuper seul, mais travaillez toujours ensemble. Les enfants en bas âge ont bien entendu encore besoin d'aide et d'instructions.

Idées de bricolage pour les petits enfants : la polyvalence et l'inventivité donnent naissance à de nouvelles créations.

Laissez-vous inspirer par ce qui suit pour essayer autre chose que de simplement peindre un dessin.

De nombreux parents redécouvrent leur propre créativité en bricolant avec leurs enfants en bas âge et cela devient un merveilleux passe-temps commun !

Jeu de mémoire avec des cartes en tissu

Pourquoi se contenter de créer des œuvres décoratives alors que l'on peut tout aussi bien créer ses propres jeux et jouets ? Les jeunes enfants adorent le jeu de mémoire. Il stimule la capacité de concentration et entraîne la mémoire. De plus, la capacité d'imagination est également renforcée. Pourquoi ne pas créer votre propre jeu de mémoire avec les enfants ?

Votre matériel de bricolage :

1- Découpe des cartes

Découpez le carton en 20 panneaux de taille égale. Dessinez les lignes à l'aide d'un marqueur épais, puis découpez ensemble les cartes.

2) Découpe des tissus

Découpez maintenant les tissus également en 20 parties de taille égale. Veillez à ce que vous ayez besoin de deux panneaux de chaque couleur. Il est préférable que les pièces de tissu soient un peu plus petites que les panneaux en carton.

3. collage des tissus

Il ne vous reste plus qu'à coller les tissus sur les tableaux et vous avez déjà créé vous-même un petit memory simple pour les couleurs. Le verso des tableaux peut bien sûr recevoir un peu de couleur.

Conseil : pour les enfants un peu plus grands, les tissus peuvent être découpés en différentes formes. Cela augmente rapidement le niveau de difficulté et le jeu reste passionnant.

Idées de bricolage pour une petite chenille en perles

Les jeunes enfants aiment beaucoup bricoler avec des perles. Des perles en bois de différentes couleurs et formes vous offrent d'autres idées de bricolage pour les petits enfants. Vous pouvez sans autre transformer le collier de perles classique en de nombreuses figurines. Que diriez-vous d'une chenille multicolore ? Pour cela, vous avez besoin des matériaux de bricolage suivants :

1. enfiler et fixer

Commencez par enfiler au moins trois ficelles. Celles-ci peuvent être assez longues. Jusqu'à 30 cm, c'est idéal. Pour une chenille multicolore, les couleurs n'ont guère d'importance. Si vous souhaitez attribuer une couleur différente à chaque ficelle, disposez les perles en conséquence. Les jeunes enfants peuvent enfiler les perles et s'en donner à cœur joie. Lorsque les ficelles sont prêtes, fixez l'extrémité avec un nœud solide et mettez d'abord les ficelles de côté.

faedelschnur-10m-stueck faedelschnur-gross-100m-rolle-1-5mm

2. la tête de la chenille

Prenez la petite balle en mousse et séparez-la en deux. Découpez une petite encoche à l'extrémité inférieure, dans laquelle vous placerez plus tard les ficelles. Collez les perles au crochet en guise d'yeux avec de la colle chaude.

3. le corps de la chenille

Le corps se forme tout simplement à partir des perles. Vous pouvez simplement les tordre les unes dans les autres ou les relier à l'aide de la technique de tressage. Dans tous les cas, vous obtiendrez une belle et grande bobine qui servira de corps à la chenille. Nouez à nouveau les extrémités pour les tendre. Appliquez maintenant un peu de colle chaude sur l'encoche située sous la tête de la chenille et fixez le corps en perles.

holzperlen-10-mm holzperlen-12-mm

Conseil : vous pouvez détailler un peu plus la tête de la chenille à l'aide d'un crayon à tissu. Par exemple, dessiner une bouche ou simplement quelques joues. De nombreux enfants en bas âge souhaitent déjà s'en charger eux-mêmes.

La Villa Kunterbunt - sur le modèle de l'héroïne suédoise des livres pour enfants

Des générations ont grandi avec les histoires de Pippi Langstrumpf. Un thème très utilisé lorsqu'il s'agit de bricoler avec les enfants. Créez votre propre villa multicolore à partir d'un carton. Les matériaux de bricolage les plus divers peuvent être utilisés. Des tissus multicolores, en passant par des des perles de bricolage jusqu'aux feuilles.

Pour la villa, vous avez besoin de :

  • 1 boîte en carton (si possible fermée sur le pourtour)
  • tissus de différentes couleurs (ou des restes d'autres activités manuelles)
  • Peinture au doigt
  • perles en bois
  • Ficelles

En outre, une fois de plus, les ciseaux de bricolage et la colle chaude ne doivent pas manquer.

1. la conception de base

Commencez par placer le carton vide devant vous et réfléchissez avec votre enfant à l'endroit exact où les fenêtres et les portes doivent être créées. Esquissez cette zone avec un marqueur ou un crayon. Vous vous chargez ensuite de la découpe. Les petits enfants aiment regarder avec intérêt si vous faites tout correctement.

Aus einem Karton Ihre eigene Villa Kunterbunt gestalten

Créez votre propre villa multicolore à partir d'un carton.

2. mise en couleur

Il s'agit maintenant de donner vie au carton avec le plus de couleurs possible. Utilisez pour cela de la peinture au doigt ou de l'encre de Chine et des pinceaux. Selon ce qui vous fait le plus plaisir, à vous et à votre petit trésor. L'imagination n'a pas de limites. Décorez tout le pourtour de la boîte.

Kinder mit Fingerfarben

Les enfants avec de la peinture aux doigts

3. concevoir et poser le toit à partir de deux cartons

Avant de poser le toit, il faut d'abord le colorer. C'est plus facile et votre petit trésor peut vous aider activement. Une fois que les cartons sont secs, ils peuvent être fixés sur le carton. Pour cela, pliez un bord de 2 cm de large à chaque extrémité. Collez d'abord les deux extrémités sur un côté du carton. Rassemblez ensuite les cartons en haut de manière à pouvoir coller les bords en haut. Le toit est terminé !

Une courte pause et peut-être une sieste pour les petits enfants : tout doit d'abord bien sécher !

4. ajouter des accents et des détails colorés

Pour donner à la maison un petit air de Villa Kunterbunt, il s'agit maintenant d'ajouter quelques touches d'originalité à l'ensemble. Découpez par exemple les tissus et collez-les devant les fenêtres pour en faire des rideaux ou des voilages.

linsenperlen-10mm-rund linsenperlen-gross-14mm

Ou alors, vous pouvez couper les tissus en fines bandes et ajouter des touches de couleur en les collant sur le toit. Il est même possible d'utiliser de courts colliers de perles. Par exemple pour le cadre de la porte.

À tous égards, un tel projet offre un grand potentiel pour laisser libre cours à son imagination.

Lors d'une fête d'anniversaire, par exemple, plusieurs enfants peuvent y travailler. La condition préalable est de disposer d'un carton suffisamment grand.

Parcourir notre boutique