Bricoler en hiver

" De belles créations pour la saison froide "

Quand il y a de la tempête et de la neige dehors, c'est d'autant plus agréable à l'intérieur. C'est justement lorsque l'hiver ne se montre pas sous son plus beau jour que cette saison est faite pour les après-midi de bricolage prolongés. Le bricolage avec les enfants est sans doute l'une des plus belles activités qui réunit petits et grands autour d'une table.Nous vous donnons aujourd'hui quelques idées de bricolage merveilleuses pour l'hiver, que vous pouvez déjà réaliser avec les plus petits.

Idées de bricolage pour l'hiver

Alors qu'au printemps, les couleurs vives dominent et que l'automne se pare de toutes les nuances de rouge et de brun possibles et imaginables, en hiver, ce sont le blanc et le bleu clair qui dominent. Les paysages hivernaux, les flocons de neige et les bonshommes de neige ont la cote lorsqu'il s'agit de trouver des motifs et des idées pour le bricolage en hiver. Laissez-vous inspirer par nos conseils de bricolage et apportez toujours vos propres idées et conceptions. C'est la seule façon de créer de petites œuvres d'art uniques.

Bastelideen fuer den Winter

Idées de bricolage pour l'hiver

Astuces de bricolage avec des perles, des nuscheli et d'autres matériaux de bricolage

Avant de pouvoir commencer, il faut comme toujours préparer les principaux accessoires de bricolage. Perles de bricolage et autres accessoires de bricolage pour votre après-midi de bricolage hivernal sont bien sûr aussi disponibles directement chez nous au Zwergehuus ! Une fois que tout est là, le mieux est de poser une vieille couverture sur la table, de mettre un tablier aux petits bricoleurs et de veiller à ce que la lumière soit suffisante.

Pour les conseils de bricolage suivants, vous aurez besoin, entre autres, de :

Collage d'hiver - de nombreuses possibilités de création

Les collages sont idéaux pour réunir autant de matériaux différents que possible sur une même image. Un projet pour occuper ensemble petits et grands. Pour notre beau collage d'hiver, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • 1 grand morceau de carton (min. A5)
  • encre de Chine bleu clair et pinceau
  • de la colle
  • Nuscheli en jaune et blanc
  • feutre vert et brun
  • Ficelles
  • perles en bois blanches et de différentes formes (lentilles, classiques, grandes)
  • Ciseaux
faedelschnur-gross-100m-rolle-1-5mm faedelschnur-10m-stueck

Le fond

Lors du bricolage du collage, commencez par l'arrière-plan. C'est la tâche parfaite pour les plus jeunes autour de la table. En effet, il s'agit maintenant de peindre entièrement le carton en bleu clair. Un arrière-plan hivernal se forme.

1. les nuages de neige et le soleil

Prenez tout d'abord le nuscheli blanc et découpez-y deux ou trois nuages selon votre inspiration. Collez-les sur le carton. Pour la petite averse de neige, confectionnez simplement de petites ficelles avec les perles blanches. Ne les faites pas trop longues. Jusqu'à cinq perles suffisent amplement. N'hésitez pas à créer des ficelles de différentes longueurs, cela donnera plus de vie au collage. Cette fois, les ficelles sont simplement fixées aux nuages à l'aide de colle chaude.

Bien sûr, le soleil brille aussi en hiver. Il faut donc prendre la noisette jaune et découper un soleil en rond. L'arrière-plan est déjà prêt.

2. créer un paysage hivernal

Créez maintenant un paysage hivernal. Pour cela, superposez les restes de la noisette blanche de manière à former de petites montagnes. N'hésitez pas à travailler en plusieurs couches et à les coller ensuite. Confectionnez les arbres avec la feutrine verte. Dessinez des triangles pointus et découpez-les. Les troncs d'arbres sont fabriqués de la même manière.

Pour cela, il suffit de prendre la feutrine marron et de dessiner un tronc correspondant aux pointes des arbres. Pour finir, collez le tronc et les pointes d'arbre.

3. compléter les détails

Ces astuces de bricolage sont idéales pour les plus petits parmi les créatifs. Si vous avez des enfants plus âgés, ils peuvent volontiers ajouter des détails plus sophistiqués. Des enfants sur un traîneau, des bonshommes de neige et des animaux complètent en effet parfaitement le collage hivernal.

Astuce : si vous n'avez pas de feutre sous la main, vous pouvez également utiliser des mouillettes marron et vertes.

Vous pouvez également utiliser d'autres chutes de tissu dans les tons correspondants. Plus la fantaisie est grande, plus le résultat final est beau.

Créer des étoiles de neige avec différents matériaux de bricolage

Les idées de bricolage en hiver sont marquées par des motifs de neige de toutes sortes. En premier lieu, l'étoile de neige. Nous vous donnons ici des conseils de bricolage pour réaliser des étoiles de neige avec des perles en bois et du fil de bricolage. Préparez les matériaux suivants :

  • un peu de fil de bricolage
  • des perles en bois de petite taille en blanc ou en bleu clair
  • Perles de lentilles de couleur similaire
Schneestern auf glitzerndem Untergrund

Étoile de neige sur fond scintillant

1. préparer l'étoile

Pour ce faire, découpez trois fils de même longueur dans le fil de bricolage. N'hésitez pas à couper les longueurs un peu plus généreusement, car les fils doivent être torsadés ensemble. Superposez les trois fils de manière à obtenir une forme d'étoile. Les plus expérimentés peuvent travailler avec plus de trois fils. Torsadez les fils entre eux jusqu'à ce que la forme soit conservée.

2. enfiler des perles à volonté

Ces ébauches doivent maintenant être peaufinées. Il s'agit maintenant d'enfiler les perles. Il est préférable de commencer par les petites perles en bois, puis d'alterner les perles de lentille et les perles en bois. Nouer simplement l'extrémité respective de manière à ce que les perles en bois ne puissent plus glisser.

Conseil : n'hésitez pas à utiliser d'autres couleurs pour les étoiles. Une journée d'hiver triste et grise peut tout à fait supporter l'ajout d'une ou deux touches de couleur lors du bricolage.

Une famille de bonhommes de neige - des astuces de bricolage géniales pour les tout-petits

Lorsqu'il s'agit d'idées de bricolage en hiver, les bonshommes de neige ne doivent jamais manquer. Il existe de nombreuses astuces de bricolage pour les bonshommes de neige. Nous vous proposons de bricoler toute une famille de bonshommes de neige !

Votre matériel de bricolage :

  • bâtons de bois ronds
  • carton pour le support
  • des noisettes blanches
  • balles en mousse de trois tailles différentes
  • perles en bois noires et rouges
  • colle de bricolage ou colle chaude
Weihnachtlicher Schneemann

Bonhomme de neige de Noël

1. la structure de base

Découpe le carton en un cercle rond dont le diamètre n'est pas plus grand que celui de la plus grosse balle en mousse. Percez un petit trou au milieu et mettez un peu de colle sur le bord. Passez maintenant la tige à travers.

Laissez sécher la structure de base. Pendant ce temps, occupez-vous du corps du bonhomme de neige.

2. envelopper chaque boule avec le tissu.

Prenez le tissu blanc et coupez-le en bandes plus larges. Entourez-en les boules une à une jusqu'à ce que le tissu les recouvre complètement. Fixez le tout avec un peu de colle chaude. Continuez jusqu'à ce que les trois balles en mousse soient enveloppées de la nuscule. Plusieurs couches sont généralement encore plus belles qu'une seule. N'hésitez donc pas à être un peu plus généreux.

3. placer quelques jolis détails

Percez d'abord avec précaution un trou à travers chaque balle, de manière à pouvoir ensuite les faire glisser sur la tige en bois. Appliquez un peu de colle sur le carton du bas. Ainsi, la balle du bas tient vraiment bien. Pour les pièces suivantes, appliquez également un peu de colle sur la balle inférieure. Vous pouvez ajouter de jolis détails avec les perles en bois. Des perles noires pour les boutons et les yeux et une perle rouge pour le nez.

Les idées de bricolage en hiver peuvent être très variées et vous offrent beaucoup de diversité pour des heures de créativité. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler avec vos enfants !

Parcourir notre boutique