" De précieux conseils pour votre première visite à la piscine "
L'été est enfin arrivé ! Le ciel est d'un bleu éclatant, le soleil brille et qu'est-ce qui s'impose par une si belle journée d'été ? Bien sûr, la visite de la piscine en plein air. Aller à la piscine avec son bébé est une véritable aventure, surtout pour votre petit ange. Les bébés adorent l'eau et ceux qui ont déjà nagé avec leur progéniture savent à quel point il est agréable de barboter ! Vous découvrirez ici aujourd'hui tout ce dont vous avez besoin pour emmener votre bébé à la piscine et ce à quoi vous devez encore penser.
Choisir le bon moment
N'oubliez pas que lors d'une visite à la piscine en plein air, votre petit trésor est soumis à de nombreux stimuli différents et surtout nouveaux. Choisissez donc un moment de la journée où la piscine n'est pas encore trop fréquentée.
Le matin et en semaine, il ne devrait pas y avoir trop de monde. Les bébés prennent beaucoup de plaisir à faire des sorties lorsqu'ils sont rassasiés et reposés. Il est préférable de ne pas partir pendant les heures habituelles de sommeil ou de repas. Dans la piscine elle-même, le petit ange peut bien sûr faire une sieste.
Visite de la piscine en plein air
Trouver un endroit ombragé pour la journée
La peau sensible de bébé ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil. Trouvez un endroit ombragé ou emportez un parasol et une tente de plage. Appliquez sur le bébé une crème solaire qui a un indice de protection très élevé et qui est en outre résistante à l'eau. Car à la piscine, le petit veut bien sûr explorer l'eau fraîche et faire un tour.
Pas avec l'estomac plein !
Cela vaut aussi bien pour les adultes que pour le bébé à la piscine. Personne ne se baigne ou ne nage l'estomac plein. Le risque que le petit ait à cracher est grand. Prévoyez suffisamment de temps entre le dernier repas et le premier passage dans la pataugeoire. Peu importe que vous allaitiez ou que vous donniez déjà des aliments complémentaires.
Beaucoup de parents donnent à manger à leur bébé avant qu'il ne quitte la maison pour aller à la piscine. Il y a donc suffisamment de temps.
Pas à pas dans l'eau fraîche
Une trop grande différence de température n'est pas bonne pour les petits. Contrairement à la piscine couverte, l'eau de la piscine extérieure est nettement plus fraîche. L'idéal est une piscine avec un bassin pour bébés. D'une part, celle-ci est très peu profonde et d'autre part, l'eau y est nettement plus chaude. Tenez votre petit ange en toute sécurité dans vos bras et explorez ensemble la fraîcheur de l'eau. N'hésitez pas à mettre votre enfant dans l'eau si elle est suffisamment peu profonde ou utilisez un anneau de natation pour bébé. Bien entendu, gardez toujours un bras à disposition pour la sécurité.
Aussi agréable que soit l'eau. Votre enfant se refroidit beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Avant que ses lèvres ne deviennent bleues, il faut vite le sortir de l'eau et le mettre dans son doudou. Poncho pour bébé.
Éviter la chaleur de midi
La chaleur torride de midi n'est bonne ni pour vous ni pour votre bébé. Essayez de trouver un endroit plus frais pendant cette période. De temps en temps, des possibilités de séjour dans les bâtiments qui font partie de la piscine s'offrent à vous. Sinon, il est très important de trouver un endroit ombragé. Votre petit trésor sera certainement très fatigué. Placez un tissu fin sur votre enfant lorsqu'il dort.
S'il est dans la poussette, utilisez un filet fin pour tenir les insectes indésirables à distance. Le tapis de bain sec sert de support. Linge de douche de votre enfant.
Protéger la peau sensible de bébé avec une crème solaire
La protection solaire du bébé est très importante. Comme la peau sensible du bébé ne peut pas encore se protéger elle-même, la crème solaire est l'une des solutions. Une crème solaire spéciale pour les enfants de moins d'un an a un indice de protection solaire très élevé et doit bien sûr être résistante à l'eau, surtout à la piscine. Appliquez la protection solaire pour le bébé en particulier sur le visage, la nuque, les oreilles, les bras et les jambes.
Crème solaire pour bébé
Même lorsque le soleil brille magnifiquement, les bébés portent de fines camisoles en tissu clair. Ceux-ci protègent davantage la peau sensible de bébé. Sans oublier le chapeau de soleil chic. Un large bord et un tissu léger sont absolument indispensables ces jours-ci. Même si votre petit ange joue à l'ombre, un couvre-chef est important. Les petits pieds peuvent en revanche rester nus. Ils permettent également à l'enfant d'évacuer un peu de chaleur.
Boire, boire et encore boire
Dès que le soleil tape et que les températures grimpent, le besoin en liquide augmente également. Pensez à emporter suffisamment de boissons. Le thé non sucré, les jus de fruits ou l'eau sont les meilleurs désaltérants.
De même, les fruits et légumes frais apportent un peu de fraîcheur et fournissent des vitamines et des nutriments. Ne vous inquiétez pas trop si votre chéri n'a pas très faim. De temps en temps, l'excitation freine son appétit. Il est plus important de boire suffisamment tout au long de la journée.
Ne pas oublier le sac à langer, les affaires de rechange et les serviettes de bain douillettes.
Une journée à la piscine avec bébé commence par une bonne planification. Bien sûr, vous aurez besoin de beaucoup plus de choses qu'auparavant. Il est utile d'établir une petite liste de contrôle qui sera ensuite réutilisée à tout moment. Nous vous donnons ci-après une petite liste à titre d'idée et d'exemple. Si un bébé veut nager ou patauger dans l'eau, il a besoin de plusieurs couches flottantes. N'oubliez pas non plus les couches normales. Elles sont destinées au temps passé hors de l'eau.
Après la baignade, il est important d'avoir des serviettes de bain douillettes, un poncho pour se blottir dedans et des vêtements secs. Nuscheli pour les petits repas. Ne pas oublier de changer de vêtements et, finalement, ce sont les petites choses auxquelles il faut penser.
De la sucette à la Chaîne de sucettes jusqu'à la petite bouteille d'eau et une Boîte à goûter. Tout cela se range bien sûr parfaitement dans un sac à langer et un sac de plage. Plus rien ne s'oppose maintenant à la première visite à la piscine en plein air.
Liste de contrôle - tout ce qu'il faut emporter !
Voici encore une fois une liste de contrôle courte et compacte pour la piscine. Elle n'a bien sûr qu'une valeur indicative et doit être complétée individuellement par vos soins :
Généralités :
- Drap de plage ou grande couverture de pique-nique
- Protection contre les insectes pour la poussette
- Parasol/chaise de plage
- Jouets aquatiques
- Aide à la natation
- Jouets pour bébé (hochet, animal à pousser, petit livre)
- serviette de bain
- petite et grande serviette
- poncho pour bébé
A mettre dans le sac à langer :
- couches de natation
- couches-culottes
- Lingettes humides
- Poudre/crème
- Sucettes
- Sucette
- Crème solaire
- Insectifuge
- Pince à tiques
Pour le bien-être physique :
- suffisamment de boissons
- bouteille d'eau pour la progéniture
- petits snacks : morceaux de pomme, banane, concombre
- biscuits, petits pains
- bouillie comme aliment complémentaire